Art d’extrême humanité
Dans le cadre splendide de la Maison Lorilleux, au milieu d’un grand parc, la rétrospective consacrée à Maurice Douard fait merveille. 50 ans de création magistrale sont répartis en un grand nombre de salles lumineuses et organisés en séries thématiques, de la campagne à la rue, et du mouvement à la genèse.

Chez lui, l’être humain est central, et l’étendue plurielle. Immaculée et saisissante de pureté, elle donne le vertige. Incarnant l’indifférence de la ville, elle s’apparente au labyrinthe. Dans cette peinture austère et rare, les séductions colorées ont pris la tangente, laissant vivre au profond une géométrie riche de maîtrise et de hasard, d’impact chromatique saisissant, et de fabuleuse densité. Dans l’art aigu de Maurice Douard, lutteur de haut vol, prodigieuse hauteur de vie et de vue.
L’artiste est un démiurge pudique, un créateur d’architecture habitée. Si la blancheur dominante qu’il instaure installe en chaque œuvre un seuil innombrable, qui outrepasse les misères du monde dans la contagion de la beauté. Œuvre d’extrême picturalité où la surface des choses est balayée, emportée sous la pression unique d’une formidable tension mentale, dans un paysage sans repère. Et l’étendue, dans cette architecture d’absence, respire admirablement. Il n’y a pas de limite à cette ouverture mentale… Art de partage, de secret et de compassion.
L’étendue chez Maurice Drouard est une impensable géométrie murale, une miraculeuse dislocation envoûtée, plongée dans la chromatique lancinante et décantée d’un désert mystique, où chacun enfin pourrait rêver d’amour.
La personne humaine, fût-elle flottante, fantomatique ou cernée, voire enchâssée comme un vitrail, est le point d’orgue absolu de chaque œuvre, et le magique point d’horizon de toute espérance.
La présence humaine, chez Maurice Drouard, est un choc tendu de mystère latent, un miracle de fragilité. Une cible à regards. Un soleil d’âme. Un talisman de pure humanité.
Jusqu’au 14 décembre 2025
Maison Lorilleux – Parc du Moulin – Puteaux (92)
En Une : Intimité – 2025 – 80×80 cm