Parmi toutes les parutions littéraires, il est des ouvrages qui remettent les pendules à l’heure avec une élégance lumineuse. Matrimoine, signé par Delphine Peresan-Roudil est assurément de ceux-là.
Où sont passées les peintres, écrivaines, chercheuses et inventrices qui ont façonné notre histoire ? Si le terme « matrimoine » est aussi ancien que son pendant masculin « patrimoine », il a pourtant été méthodiquement invisibilisé. Dans cet essai aussi rigoureux que captivant, l’historienne de l’art décortique avec finesse les engrenages de cet effacement collectif, tout en mettant en lumière celles qui ont été injustement rayées du récit national.
Loin d’un exposé théorique austère, l’autrice nous offre une plume vive, incisive et profondément agréable à lire. Nourri de figures passionnantes et de combats d’aujourd’hui, l’ouvrage nous invite à poser un regard neuf et curieux sur le matrimoine qui nous entoure et sur celles et ceux qui le remettent en lumière.
Une plongée passionnante et éclairante dans la mémoire retrouvée des femmes créatrices. Un livre stimulant et inspirant pour enrichir sa bibliothèque et sa culture.
Matrimoine. Un héritage culturel empêché – Auteur : Delphine Peresan-Roudil
288 pages – Éditions de l’Atelier – 21,90 €