< retour aux Articles
On en parle

Martel, Mallet-Stevens, L’union parfaite entre architecture et sculpture.

Gersende Petoux, le 8 février 2024

Quand les frères Martel rencontrent Mallet-Stevens à la Villa Cavrois.

Tout aficionados du lieu a déjà admiré quelques œuvres des frères Martel exposées de façon permanente à la Villa Cavrois. Contemporains et amis de l’architecte Mallet-Stevens à qui l’on doit cet extraordinaire château moderne inauguré en 1932, les frères sculpteurs sont à l’honneur dans cette nouvelle exposition 2024 !

Une belette, à moins que ce ne soit une hermine, offre ses lignes épurées dans la grande salle à manger. Elle rôde sur le buffet en poirier verni dont le noir miroir réfléchit le vert du marbre environnant, harmonie parfaite avec le bain de verdure du parc et de son miroir d’eau.

Jan et Joël Martel – Hermine ou Belette – 1929/1932 – Sculpture en pierre reconstituée – 25x44x8 cm – © Gersende Petoux

Dans l’immense salon belvédère voisin, “Le pigeon à queue plate” roucoule fièrement ! Sa gorge enflée toute de rondeur exubérante contraste avec les lignes épurées et géométriques du site. Quant au fumoir, il accueille dans une petite alcôve un chat-hibou rougeoyant de terre cuite vernissée qui trône en majesté. Niché dans un halo de lumière, il rappelle par sa hiératique posture une divinité égyptienne.

Et bien évidemment, tout visiteur connaît le “Bas-relief” de la salle à manger des enfants ! Tableau monumental d’un imbroglio des sports et loisirs de l’époque, il imprime au lieu son caractère à la fois ludique et juvénile, tout en rappelant l’ordre et la discipline bien ordonnée, de mise dans cette famille nantie.

Jan et Joël Martel – Chat assis – 1925 – Sculpture en terre cuite – H34 cm – © Gersende Petoux

Bientôt la Villa Cavrois vous présentera d’autres merveilles dans la salle de jeux des enfants mettant en exergue l’amitié et l’entente absolue des différents protagonistes sans qui ce lieu n’aurait pu aboutir dans une telle perfection et modernité. De l’architecte Mallet-Stevens à Paul Cavrois, industriel commanditaire du lieu, en passant par Jan et Joël Martel, une douce occasion de voir le printemps bientôt poindre le bout de ses boutures !

Du 13 février au 26 mai 2024
Villa Cavrois – Croix (59)

En Une : Villa Cavrois