< retour aux Articles
On en parle

Marlène Mocquet

Chantal Vérin, le 14 novembre 2023

Au sein de l’Hôtel de Belleval sur la romantique place de la Canourgue, à Montpellier, la Fondation d’entreprise du groupe GGL, accueille la création contemporaine dans l’exceptionnelle bâtisse du XVIIème siècle inscrite au titre des monuments historiques. Des artistes de tous horizons peuvent dès lors intégrer leurs œuvres dans les riches éléments architecturaux des bâtiments. 

Le cheval au ballon noir – 2023 – 100×81 cm

Cinq œuvres magistrales, de l’artiste flamand Jean Fabre rendant hommage au botaniste Pierre Richer de Belleval (1555-1632) à la jeune franco-argentine Olympe Racana-Weiler et son énigmatique “Chant de la Sybille”, fresque colorée surdimensionnée sur murs et plafond, ont été conçues in situ et font partie intégrante du décor de la luxueuse résidence hôtelière.

Le monde du midi de Thierry – 2023 – 100X81 cm

Avec l’actuelle l’exposition de Marlène Mocquet, “Différent parfois, libre toujours“, sous la direction artistique de Richard Leydier, la Fondation poursuit son engagement auprès des artistes féminines contemporaines. Sculptrice, peintre et plasticienne, l’artiste déploie tout son univers fantasmagorique et livre une œuvre débordante de créativité. 

Elle utilise de manière débridée divers matériaux et techniques, autour de la céramique, de la peinture et du dessin. Au cœur de l’hôtel particulier, une œuvre pérenne,”Longue-vue“, orne la voûte au-dessus de l’escalier d’apparat, et le visiteur peut se saisir de jumelles pour se réjouir du spectacle. 

La vague d’après la ronde – 2023

Le temps de l’exposition, Marlène Mocquet investit l’Hôtel avec des tableaux oniriques, des toiles constellées de curieux détails et peuplées de personnages, d’animaux et objets anthropomorphes, des sculptures qui évoquent clairement quelques personnalités marquantes. Toute une installation spectaculaire est consacrée aux frères Pourcel, actuels maîtres incontestés de l’art culinaire. Une table hors-normes, surchargée de vaisselle et d’ustensiles cocasses, reproduit un banquet imaginaire, auquel sont conviées des créatures fantastiques. Clin d’œil à l’activité du restaurant gastronomique ! 

Les titres rocambolesques des œuvres font partie intégrante de l’audacieux parcours. “Moi en champignon atomique”, “Pommes fatales”, “Laurent aux effluves de citron” …

Alain et la chouette du Chai – 2023 – Gré émaillé, lustre or et platine

Différent Parfois, Libre toujours” entraîne le spectateur dans un univers singulier qu’il s’approprie à sa guise, au fil des histoires décalées que chaque objet raconte.

“Différent parfois, libre toujours” – Jusqu’au 24 avril 2024
Hôtel Richer de Belleval – Montpellier (34)

En Une : CLAPIERS – 2023 – 100×81 cm