< retour aux Articles
On en parle

Marc Ronet – La main et le geste

Chantal Vérin, le 24 octobre 2023

L’importante exposition de Marc Ronet, “La main & le geste”, au MUba de Tourcoing, rend compte des productions de l’artiste depuis 2005. 150 œuvres (peintures, gravures, dessins) témoignent de l’exigence et de la constance d’un infatigable artiste. Né en 1937, élève d’Eugène Dodeigne, et proche ami d’Eugène Leroy avec lequel il partagea l’aventure du “Groupe de Roubaix”, et souvent présent dans la belle galerie Univer, à Paris, il questionne la matière tout au long de son travail. “C’est la matière picturale qui va faire exister le sujet”, écrit Marc Ronet.

Paysage – 2013 – Acrylique et fusain sur papier

Les thèmes récurrents de sa création, la nature morte (au travers d’une fleur, d’un bâton, d’un rideau tendu, d’une table), le portrait et les paysages, sont présentés dans l’exposition sous la forme de séries ou de variations, tous révèlent l’univers de l’artiste. La tige d’une fleur cherche à se redresser, le bâton, ostensiblement affiché en travers de la toile, ou le châssis apparaissant par raclage obstiné de la surface, renvoient au drame du handicap de son enfant, signant une métaphore de la vie inséparable de l’art. 

Table coeruleum et jaune – 2009 – Huile sur contreplaque et latte de bois – Diptyque

Plusieurs versions mettent en scène “Nénette” représentée en “Ménine”. De la silhouette floue, auréolée d’une délicate lumière, ne restent que “deux bâtons dans un paysage”, trace de son existence. Dans les paysages dépouillés, aucune présence humaine, aucun lieu précis, le sol et le ciel sont à peine séparés par une ligne d’horizon, et la lumière perce, nimbée d’opacité. Dans toute l’œuvre, peinte, gravée, et dans les dessins au fusain, le “geste” effectué par la main de l’artiste est essentiel. Il s’agit de racler, gratter, poncer, épurer, soustraire de la matière, malmener le support, attaquer la plaque de cuivre, métamorphoser, suggérer et enfin réinterpréter perpétuellement. En éternelle recherche, l’œuvre apparaît dans toute sa cohérence. 

Autoportrait – 2011 – Aquatinte et pointe sèche sur plaque de zinc

En parallèle à l’exposition du MUba, la Piscine de Roubaix présente, jusqu’au 7 janvier, un ensemble d’une vingtaine de tableaux offerts au musée par Marc et Monique Ronet. Cette donation, véritable livre ouvert sur soixante ans de création enrichit le fonds déjà conséquent du musée.

Beau catalogue illustré avec un entretien avec Marc Ronet et une préface de Mélanie Lerat, directrice du MUba.

Jusqu’au 11 février 2024
MUba Eugène Leroy – Tourcoing (59)

En Une : La Ménine blonde – 2011 – Huile sur toile