< retour aux Articles
On en parle

Manolo Mesa – “Proteccion, Resistencia y Huida”

Chantal Vérin, le 19 mai 2022

Manolo Mesa, jeune peintre andalou né en 1989, diplômé de l’académie royale des Beaux-Arts de Séville, à l’origine graffeur renommé, expose dans le prestigieux Institut Magrez de Bordeaux.

Sa première grande exposition institutionnelle !

Descampado en Montreuil I – Huile sur toile – 2016 – 95×145 cm

De ses premières expositions individuelles de 2017 à 2021, et collectives dans l’espace public mondial, avec des œuvres murales en Inde, en Bulgarie, en France et ailleurs, le chemin parcouru est très étonnant.

 A l’institut Magrez, il se livre in situ à la réalisation d’une grande fresque murale, et, dans la salle d’exposition, une vingtaine de peintures de différentes périodes, témoignent d’un formidable écart entre passé et présent, et d’une impressionnante maîtrise picturale.

Nexo entre ver y no ver II – Huile sur toile – 2016 – 130×180 cm

Alexandre Latscha, commissaire de l’exposition, rapporte les propos suivants “J’aime parler des gens, relier les hommes à la nature et aux objets, travailler sur le regard, le temps, la séquence, la dualité des choses”, et souligne son profond respect du patrimoine et de la peinture.

A côté de la ville – Huile sur toile – 2017 – 74×54 cm

Dans le lieu de sa création, fût-ce une friche abandonnée, une cavité souterraine ou un pan de nature, un homme nostalgique, ou plus rarement un animal, est très présent, souvent seul, et contemplatif égaré d’un environnement déserté. Entre abandon et présence. Un étonnant tableau de la série Sobre la Resistencia, immense drap jaune soutenu, jeté sur deux petites poteries à demi cachées, force le regard et interroge, reliant l’humain au cosmos.

Céramiste, influencé par les créations traditionnelles de son Espagne, il peint et façonne également des pièces en terre uniques, d’une sobre et forte beauté. Artiste de haute complétude.

En Une : Proceso I – Série “Sobre la Resistencia” – Huile sur toile de lin2020184×144 cm

Jusqu’au 12 juin 2022
Institut Culturel Bernard Magrez – Bordeaux (33)