< retour aux Articles
On en parle

Lyon Art Paper – Plus attractif que jamais.

Aralya, le 25 octobre 2021

Le salon Lyon Art Paper s’est tenu du 6 au 10 octobre 2021 au Palais de Bondy à Lyon. Selon ses organisateurs, cette 7ème édition renforce son ADN de soutien à la création contemporaine et sa réputation de qualité. Cet événement qui contribue à la renommée des oeuvres sur papier présentait 65 exposants variés, qui viennent avec des créations originales.

Art du tracé et du geste le dessin, de part la multiplicité des médiums utilisés pour l’exprimer, possède une singularité absolue. Pierre noire, fusain, encre, aquarelle, lavis, gouache, pastel, crayon, stylos…. la pratique du dessin s’est considérablement enrichie… néons, dessins à la fumée, dessins au feu….

Les oeuvres de Carole Benzaken

Sous les verrières du Palais de Bondy, ce sont autant d’oeuvres variées que nous avons pu admirer. L’invitée d’honneur Carole Benzaken nous a enchantés avec ses grandes oeuvres inédites. Les créations de Cléo Duplan et Nicolas Cluzel, tous deux Prix du Jury 2020, dialoguaient autour de la figure humaine.

Un public nombreux d’amateurs

En arpentant les allées, de belles découvertes, Jean-Louis Bessede, Arno Andrey, Jacques Dubreuil, Giulia Zanvit, Christophe Moreau, Samaneh Atef Derakhshan, Laurie Delaitre, Elisabeth Straubhaar… entre autres. Des rencontres amicales, Pierrette Cornu, Marc Souque, Jean-Jacques Maho…. autant de talents que nous avons plaisir à saluer.

MELF et son univers

Pour la première année, Aralya remettait son Prix. C’est le goût de la recherche et l’originalité du travail sur papier qui préside à la sélection. C’est aussi la volonté de mettre en lumière un artiste peu connu. C’est à la jeune artiste MELF qu’est revenu cette année le Prix après une sélection difficile. Nous tenons à distinguer son travail onirique et iconoclaste dont la minutie, la technique au stylo encre ne tolère que le papier. Nous voulons souligner non seulement sa jeunesse, mais la maturité et la force de ce travail. Une artiste à suivre et dont nous aurons l’occasion de vous reparler dans les mois à venir.

Svetlan Arefiev entourée de ses personnages !

Nous remarquerons également le Prix Lyon Art Paper remis à Svetlana Arefiev. “Dans mon travail, je suis simplement mon intuition… jusqu’à ce que je trouve la satisfaction d’avoir révélé l’émotion….”

Lyon Art Paper 2021 – Lyon (69)