Chez Elsa Triolet et Louis Aragon
La Maison Elsa Triolet-Louis Aragon, haut-lieu d’art et de création, organise, dans le lieu même où vécut le célèbre couple, de nombreuses manifestations culturelles, expositions, concerts, rencontres littéraires, et conférences. Le Parc, transformé en musée à ciel ouvert, s’enrichit d’année en année de sculptures confiées par des artistes. Pour la saison estivale, une exposition rétrospective de Lionel Sabatté, peinture, dessin, photographie et installation, a lieu dans les différents lieux de la célèbre Maison, tandis qu’une sculpture réalisée in situ lors de la résidence de l’artiste est dévoilée.
Chez Lionel Sabatté la volonté d’expérimenter et d’imaginer le monde autrement, de convoquer des matériaux improbables, rebuts divers, poussières, rognures, de les transformer et de leur redonner vie sous différentes formes, animales ou végétales, reflète l’univers métamorphique de l’artiste. Une « Meute » de loups faits de poussières agrégées reprend vie, des créatures insolites sorties d’un bestiaire fantasmagorique, abeilles, chouettes peuplent les sous-bois, et les arbres desséchés se couvrent d’une miraculeuse floraison. Selon Christian Noorbergen, « dans une préconscience archaïque, Lionel Sabatté s’interroge sur l’autre réalité que perçoivent les animaux. Il sollicite au profond les soubassements de la conscience, et l’altérité est son terrain de création ».
On connaît aussi les travaux de l’artiste sur de grandes plaques oxydées, à l’origine destinées à l’industrie, qui donnent l’illusion d’un encore possible changement d’état, alors même que le processus d’oxydation est bloqué.
Le recyclage devient geste artistique. Les « Pollens clandestins » saupoudrés sur les toiles deviennent une poussière fécondante, pourvoyeurs de vie et de renouveau.
Au Moulin d’Elsa, situé au bord de la Rémarde qui parcourt les terres de Saint-Arnoult-en-Yvelines, à deux pas de la forêt de Rambouillet, Lionel Sabatté crée une nouvelle sculpture à partir de matériaux pauvres et recyclés“.
Elle va prendre place dans le parc vallonné de 6 ha, parmi une trentaine de sculptures réalisées par des artistes contemporains, de Mark Brusse, Denis Monfleur, Coskun, à Pat Andrea.
Jusqu’au 31 août 2025
Maison Elsa Triolet-Aragon – Saint-Arnoult-en-Yvelines(78)
En Une : Portrait Lionel Sabatté – ©MaisonTrioletAragon