< retour aux Articles
On en parle

Lille Art Up !

Chantal Vérin, le 10 mars 2023

Première foire d’art contemporain hors Paris, Lille Art Up, sous la houlette de sa nouvelle directrice Marie-Françoise Bouttemy et de Didier Vesse, directeur des relations avec les galeries, célèbre ses 15 ans.

Sont réunies une centaine de galeries, en majorité françaises, mais aussi belges, néerlandaises, espagnoles. La foire orchestre aussi un parcours Hors les Murs qui apporte un coup de projecteur sur l’offre portée par les structures muséales du territoire : le LAM, la Piscine, la Manufacture, le FRAC Grand Large…

La foire née d’une rude sélection, s’adresse à tous les publics, c’est le plaisir de découvrir les créations d’un artiste inconnu ou de retrouver avec bonheur des noms prestigieux, de Picabia à Léon Zack.

Daniel Airam – Genesis

Fidèle à sa belle réputation, Lille Art Up permet d’apprécier dans le très vaste ensemble quelques pépites reconnues ça et là.
Etienne Gros, Daniel Airam à la galerie “Au-delà des apparences” d’Annecy, Patrick Loste et Pierre Riba (une sculpture récente en bronze qui reproduit le feuilletage du carton) chez Castang de Perpignan, Bernard Morel et la belle présence de Valem chez Bénédicte Giniaux de Bergerac. Au “Cridart” de Metz, on trouve une remarquable série d’Anne-Marie Cutolo, et à “Déclicart” les impressionnantes sculptures verticales d’Eichenberger.
Incontournable galerie GNG, fidèle de toutes les grandes foires où l’on croise Yannis Markantonakis, Giuseppe Zoppi et Evelyn Gerbaud. Et dans un stand tout proche Martin Hollebecq et ses pierres sculptées.
A voir aussi les sculptures subtilement rugueuses et sensibles du belge Edward Vandaele, et les étonnantes peintures érotico-mystiques du serbe Martin Tubic à la galerie Bartoli.

Patrick Loste – Sans titre

Les galeristes ne sont pas seuls, souvent leurs artistes sont présents, naviguant devant leurs œuvres, et discutant avec le public. De tout cela se dégage une superbe et conviviale effervescence.

Excellent niveau d’ensemble ! La présentation générale est très réussie, et il est à noter les efforts et la volonté de réduire l’impact environnemental.

Jusqu’au 12 mars 2023 – Lille Art Up ! – Lille Grand Palais – Lille (59)

En Une : Pierre Riba – Sculpture – ©photo Christian Noorbergen