< retour aux Articles
On en parle

L’Homme et le Poisson – 16 artistes de France et de Lituanie

Chantal Vérin, le 8 juillet 2021

La Lituanie, grand beau pays de lacs et de forêts, s’enrichit d’une grande communauté francophone qui attend toujours avec impatience la présence d’artistes français. En France, l’art balte intéresse fortement, et la grande exposition d’art balte au musée d’Orsay a connu un très vif succès.

Kaunas, qui a obtenu le titre de capitale européenne de la culture pour 2022, présente les deux cultures dans une seule exposition, dans le lieu majestueux du Musée national des beaux-arts M.K.Ciurlionis.

8 artistes français et 8 artistes lituaniens sont rassemblés sur le thème de l’eau et du poisson, sur une idée d’Edvidas Zukas qui dirige à Vilnius une superbe galerie où expose actuellement Gérard Stricher. 

Les 16 artistes sont tous à citer, d’autant que certains Lituaniens ont exposé à Paris, à l’Espace Commines, il y a 2 ans. L’ensemble est de haut niveau artistique et d’une grande ouverture esthétique. La singularité créatrice de chacun (plusieurs œuvres par artiste dans un grand espace) étant remarquablement respectée.

Il s’agit de Julien Allègre, Thierry Dalat, David Daoud, Hélène Duclos, Martynas Gaubas, Ruta Jusionyte, Adele Kaunaite, Migle Kosinskaite, Vytenis Lingys, Indra Marcinkeviciene, Vilmantas Marcinkevicius, Audrone Petrasiunaite, Manu Rich, Jean-Pierre Ruel, Francisco Sepulveda et Algimantas Slapikas.

Au cœur de toute existence humaine, indispensable à toute vie, l’eau, comme le feu, structure l’imaginaire. La symbolique de l’eau alimente et aimante toutes les cultures et cimente les mythes primordiaux. Aucun territoire de l’eau n’est étranger à l’homme, aucune trace humaine n’est éloignée de l’eau, et les rêveries de l’eau permettent à l’homme d’habiter la terre. L’imaginaire de l’eau montre et absorbe toutes les terreurs de l’existence.  

Le thème de l’exposition s’appuie sur la structure du mot français « poisson », dont les sonorités peuvent exprimer des sens très différents. En français, on parle souvent de jeu de mots entre « poisson », « passion » et « poisons ». Cette suite de sonorités variées a entraîné les artistes dans la recherche de nouvelles idées sur l’amour et la passion.

La nature symbolique des poissons est indissociable de l’eau qui symbolise les profondeurs de l’inconscient. Les poissons qui y nagent sont nos pensées enfouies. Le poisson est un symbole à sens multiples. Il est aussi à « sang-froid » et donc symboliquement considéré comme libéré des passions. C’est pourquoi il est l’un des principaux symboles religieux. Paradoxe : la métaphore du poisson et de l’eau symbolise aussi les plaisirs d’Éros.

Julija Palmeirao et Christian Noorbergen sont les commissaires de cette exposition d’envergure européenne.

Jusqu’au 17 octobre 2021 – L’Homme et le Poisson
Musée Ciurlionis à Kaunas – Lituanie
www.ciurlionis.lt