< retour aux Articles
On en parle

“L’homme en son paysage” Jean Anguera

Christian Noorbergen, le 20 août 2021

L’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Mâcon accueille l’exposition de Jean Anguera, l’un des grands sculpteurs de notre temps, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Senecé, classé monument historique.

Blès des hommes 4 – 2008 – 120×160 cm

Les profonds dessins de l’artiste, aigus et fascinants, sont également montrés, parfois en relation avec des poètes, tels Joël Bastard, Michel Butor ou Salah Stétié. Ainsi 21 dessins, souvent de grands formats, dialoguent avec 17 sculptures dans un bel espace voûté de six salles contigües.

Autoportrait de la sculpture – Version 2 – 2012 – Polyester – 57x51x62 cm

Les sculptures de Jean Anguera accumulent du temps. Elles sont du temps condensé, du temps-matière. Des strates se surajoutent les unes aux autres, des strates de matière et de temps, avec des entailles et des cicatrices. Œuvre en escalier. Œuvre et temps s’étreignent. Les sensations vécues du dedans, comme des nappes concentrées de géologie mentale, montent en couches successives. On dirait qu’elles partent du sol. C’est leur manière d’être dans la réalité. Dans leur réalité. Dans leur autonomie, comme une île d’univers vivant. Cette pesée sur le sol crée de la pesanteur, donne assise à la liberté créatrice, et du poids et de l’épaisseur à l’œuvre tout entière.

Rencontre – 2020 – Résine polyester – 196x64x92 cm

Jean Anguera est dans l’absence de couleur, sinon celle de terre ancienne, et celle des tombes d’outre-mémoire. Celle des lieux d’ailleurs. La non–couleur, comme une soustraction d’étendue, n’arrête pas l’espace, comme dans ses prodigieux dessins de pure vastitude. Cette non-couleur, intemporelle et vive, sidère d’être éloignée des colorations attendues de la vie.

Jamais Jean Anguera n’agresse jamais l’espace, il l’incante, et son art pulse vers les hauteurs.

Jusqu’au 29 août 2021
Galerie L’Envoûtée – Mâcon (71)