< retour aux Articles
On en parle

Les trésors de Lyon Art Paper 2023

Aralya, le 19 octobre 2023

“Il faut dessiner et dessiner beaucoup…” répétait Camille Pissarro. Une pratique que tous les artistes sélectionnés pour Lyon Art Paper appliquent avec passion et détermination. Sur papier, dessins, estampes, aquarelles, une phase essentielle du travail créatif de chacun d’eux. Le dessin est un art et la cinquantaine d’artistes présents lors de cette nouvelle édition en sont la preuve vivante.

Le grand rendez-vous lyonnais des amateurs de dessin s’est déroulé du 4 au 8 octobre 2023 pour la première fois au Fort de Vaise. Une réussite ! Chaque année, l’événement contribue à la renommée des oeuvres sur papier et dont le rayonnement ne se dément pas.

Violaine Desportes – Ravissement Ryan

Arrêtons-nous sur “les élèves” de Violaine Desportes et leur rapport avec les enseignants…. une oeuvre qui parle de celui qui dispense le savoir et celui qui le reçoit… Brûlant d’actualité hélas ! Evadons-nous avec Flo d’Alain Gégout, la technique de l’aquarelle offre une liberté, une spontanéité et une sensibilité à l’oeuvre de l’artiste. Suivons les volutes de fumées d’Agnès Colrat et découvrons ses nébuleuses inexplorées. Plus étonnantes les peintures de Lydie Rolet sur papier toilette – oui papier toilette ! ce produit si précieux pendant le confinement !

Motoko Tachikawa

Et puis de casemates en casemates (abri contre les obus NDLR), on croise les travaux de Renée-Mireille Héaulmé et son “Vaste Monde”, les femmes bouleversantes de l’artiste iranienne Samaneh Atef, plus loin le jardin intime de Motoko Tachikawa… ou encore les personnages mi humain-mi oiseau de Pierrette Cornu.

Lucie Collot – Prix Aralya 2023

On traverse la terrasse (ancienne place de tir NDLR), on s’arrête devant le food truck pour déguster une crêpe… quelle belle idée ! et on bondit vers un sujet plus lumineux, plus joyeux – du moins en apparence – et c’est notre coup de coeur ! “les nuées végétales, non exemptes d’une certaine mélancolie….” de Lucie Collot. Ce sera le Prix Aralya 2023 !

Renée-Mireille Héaulmé – Vaste monde

Tant d’autres oeuvres nous ont touchés par leur beauté voir même leur dureté, tant de talent ! Lyon Art Paper c’est la possibilité d’admirer une grande variété de choix (sanguine, craie, encre, crayon, aquarelle, pastel, fusain…). Un coup de coeur ! difficile de résister surtout que les visiteurs disposent d’une fourchette de prix très large pour se faire plaisir !

Vous avez manqué cette édition ! Alors retenez pour 2024, Lyon Art Paper c’est toujours en Octobre ! Nous y serons !

Lyon Art Paper