< retour aux Articles
On en parle

Les Figures du temps de Daniel Chanson

Christian Noorbergen, le 8 juillet 2021

Dans la grande nef voûtée en pierre de l’église Saint-Pierre (XVème siècle) d’Avallon, juxtaposée à la belle Collégiale Saint-Lazare, l’étonnante exposition du très singulier Daniel Chanson… invite à un voyage intemporel et sidérant au pays de l’éternel féminin, très au-delà des normes et des clichés.

Fileuses – série des Parques

Intemporelles, séduisantes, vénéneuses et somptueuses, les charnelles présences de Daniel Chanson, peintre, graveur et sculpteur, sacrent une féminité souveraine, lointaine et magicienne.

Les entités sculptées de Daniel Chanson sont tout autres que les femmes qui peuplent l’humanité vécue. Elles sont marquées d’altérité complexe et fusionnelle. Habillées, ou plutôt déshabillées d’étrangeté, elles mêlent en elles, dans leur certitude puissante et décalée, des séquences mythiques revisitées, des allures fantasmées d’images pieuses, et des icônes d’inquiétante féérie. Quelque règne interdit couve sous l’extrême séduction des apparences. En transparence ouverte et habitée. En matière travaillée de chair vive.

Les anges en nous

Daniel Chanson vagabonde dans les chemins du temps. Il dédaigne la modernité fabriquée, préférant les clartés de son ouverture mentale. Il a gardé mémoire des terres anciennes et des mythes rustiques. Il fouille l’Eros des confins, dans la somptueuse mise à nu des avatars millénaires du féminin.

Le châle

Insidieux et subtil comme un fabuleux talisman de chair, le sexe s’avance, à la fois discret, assumé et central. Nudité irradiante, exacerbée et délicate. La tête, effilée et aiguë, impressionne le corps tout entier de son éblouissante hétérogénéité. Venue des soubassements d’un imaginaire syncrétique et universel, elle illumine l’humaine condition.

Hécate

Ces créatures magnifiées, issues du féminin de l’eau et des profondeurs archaïques de toutes les cultures du monde, fendent l’étendue.

Jusqu’au 5 septembre 2021
Salles Saint-Pierre & La Fabrique – Avallon (89)