< retour aux Articles
On en parle

Les Editions du Livre

Nicolas Delamotte Legrand, le 4 mai 2022

Les Éditions du livre, une maison d’édition hors normes

Alexandre Chaize fonde aux côtés de sa compagne Frédérique Rusch les Éditions du livre, une maison d’édition indépendante strasbourgeoise de livres d’artistes pour les enfants.

Inspirés par la micro-édition, ils proposent depuis 2013 une collection de livres d’artistes aux tirages limités et aux contenus surprenants, multicolores et ludiques. Ces créations poétiques bousculent l’idée même de ce que peut être un livre d’art.

Publiant peu à leurs débuts « du fait des projets longs à concevoir et coûteux », les livres parfois imprimés chez eux ou chez un imprimeur sont chaque fois reliés un à un par leurs soins. Depuis le début de cette aventure, une collection de livres d’artistes ambitieux s’est déployée. 

Exposition Petits specimens – Editions du livre – copyright Nicolas Waltefaugle

En 2020 l’ouvrage “Matriochka” de Fanette Mellier reçoit le Prix du livre Grand Est dans la catégorie Livres d’Artistes. Cette région s’engage à mettre en valeur la création littéraire et artistique de son territoire et à promouvoir les talents régionaux. Cette distinction récompense les Editions du livre pour leur créativité, la qualité de leurs créations et leur audace. Saison après saison, les éditions font apparaître un univers original qu’Alexandre Chaize souhaite « ludique, coloré, minimal et géométrique ». Il invite des artistes aux esthétiques graphiques et épurées à s’exprimer dans des tirages aux petits formats de poche.

Les livres sont le fruit d’une réelle collaboration entre la maison d’édition et les artistes-illustrateurs. Les idées les plus inattendues engendrent des contraintes qui poussent à chaque nouveau livre la maison d’édition à innover techniquement et les artistes à se surpasser artistiquement. L’expérimentation totale est de mise. Les livres sont également imprimés localement en France et pour certains en Espagne, ce qui permet une collaboration de proximité avec les artistes. Avec une ligne éditoriale axée sur la simplicité, les couleurs, les formes et les textures, ces livres-objet se lisent, se façonnent et se rêvent à l’infini.

Le livre d’artiste, un terrain de jeu expérimental

Avec un désir d’expérimentation affirmé et assumé, Alexandre Chaize souhaite s’inscrire dans la lignée du plasticien, designer et illustrateur Bruno Munari. Cet immense artiste aux multiples facettes poursuivit une recherche graphique polymorphe faite d’abstraction, de futurisme et d’humour. Les formes simples et les couleurs dominent ses œuvres et ses livres d’illustration pour les enfants. Ce qui compte pour lui est l’épanouissement de la créativité et de l’imaginaire des enfants à travers l’expression artistique et le jeu. Pour Alexandre, Bruno Munari « a inventé tout le vocabulaire du livre jeunesse contemporain par le jeu des plis, des textures de papier et des perforations que l’on retrouve dans n’importe quel livre jeunesse aujourd’hui. C’est dans cette filiation et toujours dans une démarche d’expérimentation autour de l’objet-livre que s’inscrit mon travail. ». 

Marion Caron et Camille Trimardeau – Hello tomato – Editions du livre – 2021

Dans ce même état d’esprit, les Éditions du livre proposent aux enfants des ouvrages d’art uniques, sans histoires linéaires ni personnages principaux, sans événements ni morales. Les différents volumes se veulent tour à tour livres-formes, livres-nuanciers, livres-oeuvre d’art. Ils proposent des expériences qui amènent le lecteur à l’observation, au jeu, à la manipulation, l’invitant à nourrir son imaginaire et à libérer son esprit créateur. Le lecteur n’a besoin que de quelques figures, de quelques couleurs et d’éléments évocateurs pour s’inventer des histoires et percevoir les possibles. Tour à tour les livres se déchiffrent, se sculptent et s’exposent.

Des créations à découvrir, à offrir et à collectionner

Depuis “Dans la lune” de Fanette Mellier paru en 2013, de nombreuses créations ont vu le jour. Avec “Le papillon imprimeur – Aquarium – Au soleil – Matriochka – Herbier” de la même autrice, “Spaces – Strips – Colors – Lines – Dots” d’Antonio Ladrillo, “Zoo in my hand” d’Inkyeong et Sunkyung, “Hello Tomato” de Marion Caron & Camille Trimardeau en collaboration avec Alexandre Chaize et Fanette Mellier et “Bloom” de Julie Safirstein, la maison d’édition nous offre des expériences de lecture uniques qui bousculent nos habitudes. Ces livres à découper, à transformer et à manipuler se dévorent seul ou se partagent à plusieurs. Ils sont destinés aux enfants mais ils permettent également aux adultes de se faire plaisir et de voyager tout autant. 

Julie Sarfistein – Bloom – Editions du livre – 1168×1440

“Zoo in My hand” par exemple, est un merveilleux livre d’activités à l’esthétique moderne. Le lecteur est invité à découper les pages du livre pour faire jaillir une multitude d’animaux origami stylisés et multicolores. Les éléments sortent du support-livre pour envahir la chambre de l’enfant ou les étagères du salon. Le livre se fait ainsi œuvre d’art au-delà des règles et des conventions habituelles. “Zoo in My hand” fait ainsi voler en éclats les frontières traditionnelles du livre d’art. A ses côtés, d’autres livres comme “Bloom” poussent le concept du livre pop-up à l’extrême permettant aux œuvres-support de bondir dans une transformation perpétuelle. Les différents volumes sont également des objets de découvertes. Ils nous permettent tels des scientifiques de partir à l’aventure, d’appréhender les formes, d’ausculter l’obscure, de disséquer le lumineux et d’envisager les volumes. Dans “Matriochka” l’auteure joue également avec les échelles et nous propose de devenir les explorateurs d’un monde miniature.

Exposition Augmented books – Editions du livre – copyright Lynn Theisen

Du microscopique au monumental… des livres à explorer grandeur nature

En parallèle aux éditions papier Alexandre Chaize met également sur pied des expositions pour une immersion totale au cœur des œuvres. Avec les pages des livres et leurs créatures reproduites dans des dimensions démesurées, l’univers coloré ainsi déployé offre aux visiteurs une expérience grandeur nature. Ces promenades ludiques et sensorielles sont de véritables installations artistiques à taille humaine. Les livres révèlent ainsi tout leur potentiel artistique et ces parcours fantastiques offrent de splendides expositions dignes des plus belles installations muséales. Entre parcours ludique interactif et exposition d’art, les expositions “Zoo in my hand”, “Bloom” ou encore “Herbier” pour ne citer quelles, déconstruisent les barrières élitistes trop souvent érigées par le monde de l’art contemporain. Les Editions du Livre nous invitent ainsi à la créativité, au partage, à la positivité et au plaisir, en toute simplicité. Du grand Art à consommer sans modération !

En Une : Portrait d’Alexandre Chaize – copyright Christophe Urbain