< retour aux Articles
On en parle

Les chefs-d’œuvre du Musée d’Ixelles Au Musée de Lodève

Christian Noorbergen, le 2 décembre 2019

Fermé jusqu’en 2023, le Musée d’Ixelles expose ses chefs-d’œuvre de l’art
belge des 19 e et du 20 e siècles au superbe “petit“ Musée de Lodève. Le panorama est exceptionnel et quasi complet, de Delvaux à Khnopff, de Toorop à Spilliaert. Manque peut-être le seul immense Permeke.

Les relations de la Belgique avec les principaux foyers artistiques étrangers – et principalement la France – sont incontournables dans l’approche de l’art belge.

MAGRITTE – Heureux donateur

Le statut de plaque tournante, lié à une étonnante audace créative, équilibre les influences extérieures avec l’apport de spécificités locales traditionnelles, en particulier dans le domaine du Symbolisme, où les créateurs belges, de Fernand Khnopff à William Degouve de Nuncques, sont au sommet de ce mouvement européen, loin devant les Français d’alors. À la fin du XIXe siècle, la Belgique est la deuxième puissance économique européenne, après la Grande-Bretagne. Son développement industriel est fulgurant. Cet essor exceptionnel a des conséquences néfastes pour le prolétariat. Les artistes, tels Constantin Meunier ou Eugène Laermans, s’approprient ces dures problématiques sociales. A l’inverse, les Symbolistes se retranchent des affres du réel. Bien avant Freud, ils fouillent les troubles données de la rêverie décalée et de l’intériorité secrète. Mais ce qui frappe au premier degré, ce sont ces vives personnalités belges, d’Ensor à Magritte, phares puissants de la modernité, qui impressionnent.

A découvrir jusqu’au 23 février 2020
Musée de Lodève – Lodève (34)