< retour aux Articles
On en parle

L’épaisseur des choses – A. Dora – N. Bernière

Christian Noorbergen, le 31 août 2020
Nicolas Bernière

Originale exposition de deux artistes dont les œuvres se fondent en cheminement partagé et aventureux tout en bousculant la notion d’espace pictural.

Espace ludique et interactif quand dessin, peinture et installation deviennent pure demeure d’art visitable du dedans. Imaginaire et territoires d’enfance s’étreignent. Regards d’art et liens physiques ne font qu’un.

Nicolas Bernière

Nicolas Bernière laisse venir à lui l’essentiel de la vraie présence, celle de l’intime et du dedans, celle des pudiques effet d’art et de l’implacable survie de l’être. Chez lui, les traces sont plus vives et plus vraies que les chocs frelatés des apparences, et les puissances cachées du regard occupent tous les devants de la scène. Il laisse venir à lui l’essentiel de la vraie présence, celle de l’intime et du dedans, celle des pudiques effet d’art et de l’implacable survie de l’être. Contre la passivité des écrans et du sport-spectacle, il préfère être « acteur, découvreur, narrateur, inventeur ou joueur d’art ! ».

Andrea Dora – ©Julie Masson

A coup de couleurs vives – acrylique et oilstick – et de lignes juste esquissées, Andrea Dora Wolfskämpf entend créer une peinture expressive et fluide à la fois : « Dessin, saisir l’ironie de la vie. Joie, mélancolie, colère, passion, witz et spontanéité. Offrir à ses propres traits d’esprit ou de crayon une voie, raconter des histoires imaginées, rêvées, visionnaires, les fixer ou les commenter. Coloriées sur papier à la plume et à l’encre, au crayon et à l’encre, à la gouache ou au crayon de couleu.r A cela s’ajoutent l’étude approfondie du quotidien, l’exercice de la réalité, le dessin de figures, situations, paysages, un album de souvenirs, pêle-mêle. » Andrea Dora.

Andrea Dora – ©Julie Masson

A découvrir jusqu’au 26 septembre 2020
Galerie Artemis – Corcelles/Neuchâtel (Suisse)