Art Absolument, créée par Pascal Amel et Teddy Tiby en 2002, n’est pas seulement l’une des très bonnes revues d’art françaises, elle édite également des livres d’art ( de Franta à Christian Lapie, ) et organise, depuis 3 ans, de belles expositions, monographiques ou thématiques, à Paris, dans l’Espace Art Absolument.
L’actuelle exposition réunit 17 “pointures“ qui entretiennent la pérennité de la juste et vraie peinture, loin des fabrications de l’hyper contemporain, de Max Charvolen au grand Tal Coat, de Thierry Le Saec à Catherine Viollet, ou de François Jeune à Christian Sorg, qui parle si bien de sa création : « Je peins inlassablement ce que je vois, l’écho vu, revu et revécu, la mouvance des objets dans la lumière, leur présence et leur résonance en moi. Et cela se met en place dans la surface investie de la peinture ».
Expo militante, donc, qui montre à l’envi la richesse ouverte et plurielle de la peinture actuelle. Etonnante exposition remarquablement diversifiée, avec 17 artistes de différentes générations.
Parcours à surprises, donc : autant d’œuvres, autant de fenêtres sur l’art, autant de paysages vivants sur l’ailleurs des banalités répétitives qu’on peut voir, hélas, ici et là, en Dracosphère subventionnée.
L’Entretien de la Peinture, c’est initialement une suite de dialogues (publiés) menés par le peintre et universitaire François Jeune. Œuvres choisies par Teddy Tiby et joliment scénographiées par Tom Laurent.
Jusqu’au 22 mai 2021
Espace Art Absolument – Paris 13ème