< retour aux Articles
On en parle

Lela Migirov – Fragments du monde et du chaos

Christian Noorbergen, le 11 octobre 2023

Le fada est un gentil fou qui navigue en dansant, hors des sentiers battus de la réalité, sur les fragments du monde et du chaos. Il fait fi des passages cloutés qui écrasent la normalité. Il échappe à toute pesanteur. Chez Lela Migirov, signes et contre-signes créés sont autant de méandres subtils qui parcourent à vif l’étendue, en douce folie contagieuse et conviviale.
Ses talismans graphiques, aventureux et sensibles, n’en finissent pas d’ouvrir portes et fenêtres dans l’insaisissable parole d’une création décalée toujours surgissante.  

Fragments du monde – 2022 – Acrylique sur toile – 40×50 cm

Inventives, inattendues et aventureuses, les œuvres de Lela Migirov, artiste magicienne, sont autant d’intimes regards sur les surgissements de l’origine, quand naissent d’autres possibles et d’autres voies psychiques. Et chaque peinture devient la page éphémère d’un livre immense, où règnent à jamais les signes éblouis d’une vie secrète… En onctueuse matière quasi tellurique, vibratile et jaillissante.

Fragments du monde – 2022 – Acrylique sur toile – 40×50 cm

Entrelacs et labyrinthes, lignes et taches, au libre gré du geste et de l’élan, cartographient l’étendue, au sein profond des nappes phréatiques du mental enfoui. Infime microscopie bouleversée du dedans agissant. En minutieuse création d’infolie…

Fragments du monde – 2022 – Acrylique sur toile – 40×50 cm

Lela Migirov ensemence le vide. Ainsi, dans l’impensable et dans l’inconnu, on voit naissances plurielles d’inouïs dessins d’âme, pulvérisés, déliés, aigus, et sans patrie. Petites îles séparées, inhabitables, fascinantes et déréalisées. Tentatives ténues et précaires de faire remède aux certitudes installées en créant ces traces vives et animées, toujours en constantes transformations. Fascinantes saisies de ces instantanés fragiles, tous habités d’extrême vie. 

Scénographie électrifiée d’intériorité rêveuse. Voyage à minuscules prodiges au pays intime des voyages chaotiques. 

Jusqu’au 31 novembre 2023
“Chez Françoise“ Aérogare des Invalides – Paris 7ème
Maison des Artistes à Tel Aviv en 2024