Cette monographie largement illustrée restitue la trajectoire d’un homme inclassable qui, depuis plus de cinquante ans, s’acharne à se peindre lui-même. Portraits figés dans une élégance presque rigide, chronique intime du temps qui passe.
De 1975 à 2024, Laurent Dauptain se scrute, se dissèque, se recompose et transforme son vieillissement en matière première. Plus de 1000 auto-portraits dans une répétition obsessionnelle, loin du narcissisme, révèlent une chronique intime du temps qui passe. Avec son visage représenté souvent sur des formats imposants, Laurent Dauptain nous confronte à notre propre présence au monde.
L’œuvre de Dauptain agit tel un miroir inversé : c’est en se peignant obstinément qu’il nous révèle à nous-mêmes, plus il se peint, plus c’est nous qu’il révèle.
Documents rares, reproductions, chronologie d’une vie de création… très documenté et enrichi par des textes critiques et historiques, le livre dévoile l’intimité de Laurent Dauptain, un artiste à la singularité largement reconnu dans le monde de l’art.
Laurent Dauptain – Le sujet n’est pas le sujet
Auteurs Evelyne Artaud, Lucie Dauptain – 224 pages en couleur
Editeur Lelivredart – 40€