< retour aux Articles
On en parle

Le musée enchanté de Vilius Orvidas (Lituanie)

Chantal Vérin, le 20 septembre 2018

Il existe en Lituanie, tout à côté de la station balnéaire de Palanga, au bord de la Baltique, et proche du sauvage Parc National de Zemaitija (Samogitie en français), un lieu unique, intemporel.

Vilius Orvidas, sculpteur autodidacte, fils et petit-fils de tailleurs de pierres, fut dans sa courte vie (1942-1992) le témoin tourmenté de l’histoire douloureuse de son pays.

Non-conformiste, peu instruit, mais imprégné de la lecture des Sages de l’Orient et de la Bible, il trouve quelque temps refuge dans un ordre franciscain, puis crée dans la ferme familiale un lieu d’expression artistique pour lui-même et pour les écorchés de la vie, ceux qu’il accueille généreusement et qu’il incite à la création.

L’étrange ferme-musée du village de Gargzelé fut souvent qualifiée de « Musée de l’Absurde », tant à l’époque soviétique que dans la Lituanie indépendante. Jugement sommaire, quoique en partie fondé.

Ce territoire unique, en forme de gigantesque triangle équilatéral, tel l’œil de la Providence, offre un cadre labyrinthique, entrecoupé de tranchées, de buttes ou de fragiles terrasses en équilibre.

Chargé magiquement de souches et de troncs d’arbres sculptés, il montre un ensemble insolite et fabuleux de pierres tombales rustiques, d’archaïques statues de la Vierge, des anges quasi médiévaux, des croix immémoriales, signes du zodiaque, et de fins bas-reliefs gravés à partir de pierres sculptées par la nature.

Et toujours, partout, de somptueuses empreintes laissées, d’après les croyances populaires, par la main du diable…

Etonnant mélange de spontanéité païenne, de mysticisme chrétien et d’art populaire, sur la terre historique et légendaire des Samogitiens, ancêtres baltes des Lituaniens qui repoussèrent les Chevaliers Teutoniques.

Ce lieu miraculeux a résisté à toutes les menaces de démolition et au vandalisme. Il mérite d’être reconnu au titre de patrimoine artistique lituanien et sauvegardé. Et les nombreux voyageurs qui découvrent la Lituanie seront subjugués par cette découverte.

Musée Vilius Orvidas – Parc National de Samogitie, Lituanie www.zemaitijosnp.lt