< retour aux Articles
On en parle

Incroyables talents au Lycée Automobile !

Gersende Petoux, le 10 avril 2024

Ce samedi 23 mars 2024, le Lycée Professionnel Automobile Mongy de Marcq-en-Baroeul ouvrait ses portes au grand public. Ce fut l’occasion de découvrir un très bel établissement où de nombreuses vocations mûrissent sous le capot, mais aussi d’être agréablement surpris par ses multiples actions et passions, notamment dans le domaine de l’Art, grâce à une équipe administrative féminine de choc et des enseignants aussi passionnés que sympathiques.

©Gersende Petoux

Diversité, pluralité et engagement caractérisent les participations des élèves de cet établissement : s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes en collaborant avec une chanteuse, danseuse et chorégraphe, Chloé Birds, recevoir en concert l’Orchestre National de Lille en son atelier, créer des jeux traditionnels flamands à partir de chaînes, bielles, vis et autres pièces de moteur n’en sont que quelques exemples ! Le LP Mongy avait aussi découvert voilà un an l’exposition “Panthéon, mémoire collective” organisée par Vincent Bonduelle Art Contemporain au 3CINQ de Lille. A l’issue de leur visite en présence des deux artistes, Martin Loume et Grégory Valentin, une classe s’était ensuite rendue à “l’atelier du 16”, où Martin Loume et Etienne Mottez partagent leur atelier avec bonne humeur. Les œuvres d’affichiste lacérateur de l’un et les toiles colorées contant de belles histoires de l’autre ont interpellé les élèves.

©Gersende Petoux

Munis d’un fond conséquent d’affiches offert par Martin, ils ont exercé par la suite leur talent d’artistes en herbe. Aux côtés de leur professeur d’arts plastiques aussi créative qu’enthousiaste, la déchirure et la lacération n’ont désormais plus de secret pour eux ! Le CDI de l’établissement se pose en galerie éphémère et restitue les travaux d’élèves tout en contant en photographies et reportages leurs différents périples.

©Gersende Petoux

Autre surprise de cette journée, L’Atelier Zing a proposé une animation autour du cyanotype. Cette belle association lilloise propose des ateliers autour des pratiques créatives et artistiques pour tous et plus particulièrement pour des publics sensibles, personnes en situation de handicap, isolées, désocialisées, primo-arrivants, qu’elles soient en maisons de retraite et EPHAD, hôpitaux, centres de soins, CMP… Grâce à Olivier Delville, en cette matinée animée, les élèves ont pu créer leurs petits chefs d’œuvre bleu de cyan, amusés de fixer sur papier bielles, pistons, culasses et autres vilebrequins.

©Gersende Petoux

Ne vous répète-t-on pas que l’Art est partout ?! Une belle façon d’éduquer ces jeunes gens passionnés parfois un peu cabossés et de leur apprendre à regarder le monde avec poésie.

Lycée Professionnel Automobile Alfred Mongy – Marcq-en-Baroeul (59)