< retour aux Articles
On en parle

L’art dense et poignant de Ruta Jusionyte

Christian Noorbergen, le 23 février 2021

Ruta Jusionyte sait travailler la terre, sa terre en elle travaille, et ses repères, et l’ancestrale culture des côtes baltes.

Le lièvre et la fille dans une barque – 34x20x27 cm

Ces êtres indicibles, poignants et soignants, ont la sourde nostalgie des sources vives, des mythes intimes et des légendes secrètes. Ils respirent nos blessures et nos silences. Ils ont des failles, des déchirures, des transparences, des fissures, et surtout des coulées de ciel. Car Ruta Jusionyte ne s’arrête pas à la souffrance. Elle accomplit avec pudeur le sacre de la nudité. L’ange a oublié la bête, et le désastre est en fuite. Ses êtres premiers sont des trous humains. Il y a des corps dans ces creux, par où passe l’infini. Du spirituel dans l’art…. 

Garçon assis – 33x12x20 cm

Ruta creuse à vif les voies de la création. Ses êtres sculptés, autrefois couleur de boue, s’approchent maintenant de la blancheur et de la paix. Ce sont des êtres déchargés de leurs peines et de lacunes, et leurs yeux sont aussi grands que leur fragilité… Avec des coulées de ciel, ils sont à portée de nos tendresses. Ruta, en sublime densité, ose réconcilier du dedans l’homme universel et son animalité. 

Le repas avec les animus – 130×90 cm

Ses dessins sont des îles d’humanité, et des surgissements précieux. Ses peintures fouillent la vie rapprochée, les rencontres vitales, et le sacre doux des couleurs vécues.

Ruta Jusionyte affronte la part d’ombre que l’ordre du jour n’ose guère affronter. Chaque œuvre est une brûlure de grands fonds, juste et sensible. Latente, une fine ironie un rien caustique, un rien cruelle, donne de l’air, et de la fragilité existentielle à ces convives qui se partagent la vie.

Garçon avec le chien – 38×55 cm

Art à hauts risques, sans l’ombre d’un divertissement. Pas le moindre mirage de séduction, mais une insidieuse contagion, la pure présence du grand œuvre. Une compassion extrême et crue. Alchimie de la plus dure présence et de la beauté vive.

Jusqu’au 25 mars 2021
Galerie Claudine Legrand – Paris 6ème
www.galerie-claudine-legrand.fr