< retour aux Articles
On en parle

L’art de la céramique

Christian Noorbergen, le 9 février 2022

La Galerie Akie Arichi, née en 1990 des Éditions Arichi, présente des œuvres venues de tous les continents, offrant un regard pluriel et ouvert sur la création contemporaine. Ces éditions, d’origine japonaise, éditent des livres de bibliophilie en tirage limité, accompagnés d’œuvres originales, associant à chaque fois un écrivain – souvent un poète – et un artiste. On signale les éblouissantes signatures de Bernard Noël, Kenneth White, Alain Jouffroy, Michel Butor, Salah Stétié, ou encore notre ami Gilbert Lascault !

L’actuelle exposition, étonnamment riche et variée, centrée sur tous les états de la céramique, montre les créations de 6 artistes contemporains, avec une bonne quarantaine de sculptures, de dessins et de photos dévoilant la belle diversité créatrice des artistes.

Nicole Albertini, Auboise, est sculptrice dans l’âme.  Ses créations aérées, voire aériennes et dentelées entretiennent une relation privilégiée avec des racines terrestres, quand même des élans organiques ou floraux, s’élancent très finement vers les hauteurs. Élans ciselés, fragiles et retenus. Une sensible présence charnelle dynamise subtilement chaque œuvre. La blancheur pudique est son territoire.

Andoche Praudel – Sans titre

Bas-relief d’Yves Clerc, artiste parisien : pièce unique peinte en céramique à froid, volume né d’une de ses propres peintures de grand format.

Danielle Lescot, artiste réputée, œuvre en émail de faïence : plans colorés dans les cubes, les tours, les blocs, les brisants, et les boules à facettes.

Denis Orhant – Sans titre

Denis Orhant, de Rennes, crée des assemblages de sujets en porcelaine relevant souvent de l’art populaire, entre onirisme et humour. 

Andoche Praudel, philosophe, poète et peintre, vit en Corrèze. Ce grand maître de la céramique, montré au Japon, relie intimement sa création au paysage.

Alfonso-Diaz-Uribe – Sans titre

Alfonso-Diaz-Uribe, d’origine colombienne, vit à Paris. Passé d’une figuration ludique à l’abstraction, rend hommage profond au monde amazonien. 

Jusqu’au 28 février 2022
Galerie Akie Arichi – Paris 11ème

En Une : Nicole Albertini