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On en parle

L’amour en Occident – L’amour en Orient

Chantal Vérin, le 14 juin 2021

L’Etablissement Public de Coopération Culturelle, Chemins du patrimoine en Finistère, propose depuis 2006 de riches expositions sur ses cinq sites patrimoniaux. L’exposition «  En Terre inconnue » au château de Kerjean avait amorcé la saison culturelle dès la réouverture des lieux publics (cf article aralya avril 2021 – NDLR). L’Abbaye de Daoulas, à son tour, ouvre sa saison par une invitation à l’ « Amour ».

La conception occidentale de l’amour, complexe, évolutive et chargée de contradictions prend source dans l’Ancien et le Nouveau Testament. C’est dire que les lourdes contingences morales ne laissent pas l’amour voguer de ses propres ailes, celles du désir ou de la passion. Ce sentiment universel passe d’abord par des structures sociales établies et conventionnelles. L’amour courtois, au XIIème siècle, les arts et la littérature vont modifier profondément les cours des choses. Et la modernité va faire exploser les entraves au désir…

Carreau de revêtement – Shirin au bain vue par Khosrow –
Céramique décor moulé, décor sous glaçure, Iran, 19ème siècle –
Musée du Louvre, Paris ©2016 RMN. Grand Palais/Mathieu Rabeau

L’Orient développe très vite son propre langage amoureux. Les poèmes, les contes et les images, souvent osées dès l’origine, aèrent grandement la vie amoureuse, et l’amour prend plusieurs noms, intégrant la passion et même la luxure. Le couple hétérosexuel est le seul modèle. Parité de l’amour, force irrépressible qui pousse la moitié féminine de l’être vers sa moitié masculine, et inversement, pour ne plus former “qu’une seule chair“ selon le Coran.

Abla à Cheval – Abou Sobi Al-Tinawi – 1ère moitié du 20e siècle – Peinture sur verre –
Mucem. Marseile – ©Mucem/Anne Maigret

L’exposition de l’Abbaye de Daoulas, remarquablement illustrée de très nombreux documents d’époques différentes et d’une très riche iconographie, permet un fabuleux voyage au pays ouvert de l’amour.

L’enlèvement de Yamina par Abdallah Ibn Jaafar – Peinture sur verre –
Mucem Marseille – ©Mucem/Anne Maigret

Le parcours de l’exposition reprend la relation amoureuse depuis les premiers émois et la première rencontre jusqu’à la relation concrétisée, sans pudeur ni outrance. L’ensemble est structuré au travers des représentations occidentales et orientales de l’amour (les différences sautent aux yeux), par des récits de fiction des textes mythiques, des peintures, des dessins et même des séquences de cinéma, souvent drôles et percutantes. Étonnante diversité des séquences illustrantes dans les vastes salles de l’Abbaye.

Zeev Gourarier, pour l’occident, et Aurélie Clemente-Ruiz, pour l’orient, sont les deux commissaires de cette très savoureuse exposition. Tout public.

Jusqu’au 5 décembre 2021
« Amour. Récits d’Orient & d’Occident »
Abbaye de Daoulas (29)