< retour aux Articles
On en parle

La peinture palpitante de Carmen Selma

Aralya, le 31 janvier 2023

Les êtres peints de Carmen Selma brûlent l’étendue, leur proximité sidère, et ses chocs chromatiques envoûtent. Elle s’exprime dans une écriture contemporaine engagée, portant en peinture les traits d’une société riche de ses traditions, et de ses controverses.  

Si vis pacem para bellum – Huile sur toile – 2022 – 116×81 cm

Depuis une quinzaine d’années, son œuvre est régulièrement exposée dans des galeries européennes : en Espagne bien sûr, en France désormais, mais aussi en Autriche et en Belgique.  Fascinée par la mémoire, Carmen aime se plonger dans le passé de son pays, en particulier, elle affectionne les photographies anciennes des années 1950, dont elle retient les expressions contenues des hommes et des femmes de cette époque rigide et répressive, et leur donne une résonance actuelle. Ses durs personnages incarnent tantôt l’oppression, tantôt, puissants, la rébellion, et souvent le courage. 

Elle dénonce les discriminations ainsi que le poids de la religion ou des conventions sociales. “Son classicisme, choix pour l’art figuratif et pour la technique de l’huile, s’associe à une liberté d’esprit et à un ton ironique. Carmen Selma crée une œuvre riche qui provoque chez le spectateur une émotion esthétique et une réflexion critique” écrit Marc Castang.

Double présence – Huile sur toile – 2019 – 146×114 cm

“Peindre est pour moi un moyen d’expression vital, et le considère comme une des formes les plus honnêtes et universelles de communication.”

Jusqu’au 18 février 2023 – Galerie de l’Ancien Courrier –
Montpellier (34)

En Une : Autoportrait bleu – Huile sur lin – 2022 – 73×60 cm