< retour aux Articles
On en parle

La peinture absorbante et magique de Marine Karbowski

Christian Noorbergen, le 4 février 2021

Présentée par Cécile Dufay à la Galerie Mondapart, Marine Karbowski partage son temps de dense création au Viet-Nam et en France. Accompagnée des blanches sculptures décalées de Daphné Jardon, l’œuvre de l’artiste, inventive, plurielle et magique, frappe par sa fascinante complexité.

Plantes vertes – Huile sur toile – 2011 – 162×130 cm

A la façon d’une étrange condensation onirique où les éléments épars, joliment éclatés sur la toile sur fond d’insondable affect, constituent pour le regard un voyage aventureux sans fin. Aussi à l’aise dans des peintures chargées jusqu’à l’os – type jungle foisonnante – que dans des œuvres à la trame décantée, voire ascétique, Marine Karbowski, incandescente, intime et secrète, intègre dans le même temps des éléments de mythologie revus et transformés, de somptueuses présences animales, des traces de mémoire vécue et des allusions historiques au présent.

Papillon de nuit – Acrylique sur toile – 2020 – 33×24 cm

Onctueuse matière, sensuelle et chargée. Comme un fleuve arrêté, chaque peinture charrie un flot d’informations éclatées que la maîtrise du peintre unifie par la richesse d’une trame chromatique dominante chargée d’un affect-source un rien tragique. Cette remarquable unité d’ensemble laisse place, ici et là, à des détails signifiants et des surgissements graphiques et colorés qui dynamisent superbement la toile. 

Jusqu’au 13 février 2021
Galerie Mondapart – Boulogne (92)