< retour aux Articles
On en parle

La jeune fille et la mort

Gersende Petoux, le 12 juin 2022

Dès avant l’entrée du musée, vous êtes cueilli ! Annette Messager aime les clins d’œil et les surprises, se joue de tout et surtout de nous, s’amuse avec la vie, avec l’amour aussi.

Sur le toit du LAM, Musée d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq, deux personnages tubulaires s’enlacent et se lassent au gré de la fantaisie d’une soufflerie. En rouge et noir, couleurs fétiches de notre artiste, ces deux amoureux symbolisent avec humour le ballet du couple, ce pas de deux d’un tango aventureux.

En même temps 2 – Acrylique sur papier japonais, blackwrap, matériaux divers – 2021 – Collection de l’artiste – ©Marian Goodman Gallery

Le LAM abrite depuis 2010, aux côtés d’œuvres d’art moderne et contemporain, un département consacré à l’Art Brut au coeur d’une extension qui lui est entièrement dédiée. Annette Messager évoque cet art sensible et généreux dont le mode d’expression se retrouve dans maintes de ses créations : “J’aime les artistes de l’art brut, je dirais plutôt “art vierge “[…] leurs œuvres parlent à tous, alors qu’ils n’ont parlé que d’eux-mêmes et pour eux-mêmes”.

“Comme si “, ainsi se nomme la nouvelle exposition du LAM qui lui est consacrée. Serait ce là le commencement d’un jeu, tel celui des surréalistes s’adonnant à l’écriture automatique ? Annette Messager y met en scène notre quotidien, déballe notre vie comme le contenu d’un sac à main. Touche à tout, bricoleuse et magicienne, elle mélange dessins et sculptures, peintures et installations, dans un joli mélo de cordes, filets, charriots, photos, tissus, peluches… 

Dans son œuvre “Daily”, installation aux proportions gigantesques, elle vide son sac, telle Alice au Pays des Merveilles monstrueuses, fustigeant la superficialité de notre société de consommation et son penchant pour l’accumulation et la possession. Elle nous rappelle aussi le caractère éphémère de notre passage sur terre, fragments de corps démantelés suspendus et rats sournois.

Odyssex dessin C – Acrylique sur papier – 2015 – Collection de l’artiste –
©Marian Goodman Gallery

Annette Messager pratique un art de vivre et un art de mourir aussi. La mort dont il faut se moquer et avec qui il est de bon ton de plaisanter : un squelette s’enroule avec un érotisme comique autour d’une barre de pole dance, nous tire la langue avec une dérision enfantine, met au monde un nouveau-né squelette lui aussi, pour mieux nous rappeler que donner la vie, c’est également donner la mort.

Née à Berck-sur-mer, fief hospitalier au sens premier du terme, l’artiste côtoie depuis son enfance, malades et hôpitaux. En 2019, elle est confrontée au terrible fléau du cancer. C’est une fois encore avec humour et dérision, oscillant entre tragédie et comédie qu’Annette Messager utilise son art comme exutoire cathartique, plaçant sa création au service de la guérison, tant physique que mentale. De dessins en sculptures, le sein affiche un galbe parfait, exhibe fièrement une rondeur gorgée de désir de vivre et de beauté gonflée. Un sein qu’une pieuvre vénéneuse enserre ou qu’un escargot arbore sur son dos, dans un parcours long et ralenti du temps qui passe.

F/rance – Filet, craie grasse – 2000 – Collection de l’artiste – ©Marian Goodman Gallery

Annette Messager aime illustrer son propos de “Haïkus visuels”. Ses dessins questionnent avec un sérieux teinté de dérision le sens de notre existence et prennent le pouls d’une “France rance rance” entre crise existentielle et crise sanitaire, une “France qui se digère mal”. Sa première œuvre phare de cette série “Faire des cartes de France”, installation de peluches démembrées et pantelantes figurant un hexagone aussi coloré que déjanté, fait partie des collections permanentes du musée depuis 2000.

Jeune fille politiquement incorrecte de 78 ans, Annette Messager n’a pas dit son dernier mot ni mis en scène son dernier propos.

Jusqu’au 21 août 2022
LAM
Musée d’Art Moderne – Villeneuve d’Ascq (59)

En Une : “Faire des cartes de France” – Morceaux de peluches, cordes et fils – 2000 – Collection permanente du LAM