< retour aux Articles
On en parle

La galerie Égrégore

Chantal Vérin, le 27 mai 2024

Après quelques mois d’incertitude, la Galerie Egregore, plus grande galerie associative de France, rouvre enfin ses portes à Casteljaloux-la Réunion dans le Lot-et-Garonne. Site historique et environnement naturel exceptionnels…

Le domaine de 27 ha, à la riche biodiversité, est classé par le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Le lieu, pluriel et vaste, est chargé d’histoire : vestiges d’une ancienne voie romaine le long des bâtiments, piliers d’entrée de l’ancien domaine, pigeonnier et anciens fours à pain. Dans ce haut-lieu de la Religion Réformée, Henri IV et ses compagnons d’armes auraient foulé le dallage de la demeure.

Rémy Trotereau

La Galerie a pris place dans la grande étable de 24 crèches réhabilitée en 1941, puis entièrement repensée par les maîtres du lieu, Jean et Catherine Guérard. Ils ont créé un lieu exceptionnel dédié à la création contemporaine. Outre les salles intérieures, nombreuses et diversifiées, les dehors sont habités de sculptures, disposées ça et là, à portée de regard. Ainsi les pièces somptueuses de Rémy Trotereau, très présent devant les bâtisses.

Galerie Égrégore

En Une : Galerie Égrégore – Vue d’ensemble