Thierry Delcourt, psychiatre et psychanalyse, est l’un des grands explorateurs de l’intimité artistique contemporaine. Au cœur du processus de la création, ami vrai de peintres et de sculpteurs célèbres ou non, indifférent aux stars du temps, Thierry Delcourt, qui prépare une biographie de Lydie Arickx, a toujours d’abord dialogué avec les artistes de notre temps, comme dans ce fort livre, Nedjar, Garouste ou Velickovic. Et quand il interroge quelques grands noms posthumes liés du dedans aux affres de la folie, tels Van Gogh, Artaud ou Camille Claudel, la subtilité de son regard sidère.
Ses ouvrages éclairants sont autant d’entrées fouillées dans la matière vive de l’acte créateur, quand “La folie de l’artiste“ s’attaque à vif, loin des clichés attendus, aux étranges passerelles, parfois fusionnelles, entre l’art et la folie. Pas de généralités englobantes, ni de concepts préalables imposés du dehors aux démarches créatrices, quand les artistes, poussés hors des sentiers battus, se heurtent à l’impensable du réel, au risque de se briser l’âme. Chaque cas, unique et éprouvant, apporte une fragile lumière sur ce qui fait la vie à l’insu du pensé.
Une dizaine d’artistes d’hier et d’aujourd’hui, de Bacon à Music, en profond respect de leur dure singularité, sont ainsi “analysés“, sans être jamais réduits à leur biographie auscultée et simplifiée, mais au contraire portés par le mystère hétérogène de leur vie créatrice.
La folie de l’artiste
Thierry Delcourt – Editions Max Milo
276 pages – 21,90 €