L’originalité de cet ouvrage consiste en la rencontre de l’écriture et des arts visuels. Pour la première fois, le Musée de la Création Franche de Bègles, une référence dans la présentation de l’art brut, de l’art populaire et de l’art naïf, ouvre ses réserves à sept écrivains.
Une approche inédite, un dialogue unique. Sept textes inspirés par 9 artistes sélectionnés en toute liberté, 24 oeuvres présentées !
Aux photographies de Marie-France Lacarce, aux peintures de Mona Metbach et celles d’Yvonne Robert, aux portraits de Jos van den Eertwegh et aux motifs de Cédric Laplace, aux gravures de Joseph Kurhajec et aux cartes de Jeroen Hollander, aux cahiers de Pascal Jacquens et au vélo d’André Pailloux, répondent des textes personnels de la fiction, à la critique en passant par la poésie ou encore la biographie.
Ainsi naissent des titres évocateurs : Visages – Vous êtes ici – Draguer le dragon – Partir dans la peinture – Celle qui surgit dans la lumière – La pluie pour moi chante – Si l’on regarde tout près, il y en a pour un moment – Les secrets de Pascal Jacquens – qui entraînent le lecteur dans les méandres de leurs oeuvres.
« J’écris dans les franges »
Auteurs : Lydie Salvayre, Derek Munn, Patriche Luchet, Juliette Keating, Jean-Paul Engélibert, Sophie Coiffier, Eric Chevance
98 pages – Co édition L’ire des marges et musée de la Création Franche – 29€