< retour aux Articles
On en parle

Jany Gaubert – Brûlures d’art

Christian Noorbergen, le 3 mars 2023

La peinture brûle la toile, et, sous la peau des couleurs, couvent d’étranges braises humaines, et d’intimes indiscrètes fascinations… L’œuvre de Jany Gaubert est lyrique et forte, chaude et sensuelle.

Une couleur dominante impose une tonalité toujours vive, une atmosphère toujours fiévreuse et envoûtée, quand les modulations chromatiques unissent la tension vibrante des lignes à la puissance des signes. Méditerranéenne et fauve, l’œuvre entière exalte les sortilèges du féminin, du dehors au dedans, de l’apparence au secret, et de l’archétype intemporel jusqu’au masque indéfini.

Jongleur – Huile tempera – 2021 – 30×40 cm

Jany Gaubert sacralise à merveille l’impact surgissant des corps, un rien dramatisés, davantage érotisés… Corps innombrable et secret, omniprésent, offert comme un talisman. En chaleurs gestuelles et chromatiques. En rêveries de proximité…

La figure qui domine l’espace peint naît du chaos d’origine, dont l’énergie jaillissante traverse crûment la toile. Mais tout n’est pas dit, car l’image disparaît devant la peinture et ses beaux effets d’art.

Clown – Huile tempera – 2022 – 41×33 cm

Jany Gaubert préserve l’ombre tragique des apparences, quand flotte l’insondable mystère de l’altérité. Sa peinture physique et généreuse éclaire les non-dits de l’existence, installe de somptueuses traces d’être, et donne à voir l’attirante mise en croix de l’éternelle présence-absence de l’humain. Enigmatique présence qui fait l’art et qui fait la vie.

Jany expose à Troyes dans une très jeune galerie, tenue par un maître tatoueur.

Jusqu’au 31 mars 2023 – Galerie Incarne – Troyes (10)

En Une : Carmen – Huile tempera – 2023 – 54×73 cm