Le titre est clair. Avec ce livre, Dominique Meunier, artiste peintre bien connu d’Aralya, vise en plein coeur le lecteur. Il nous propose un récit intime, intense et introspectif. Il se confie sur une lourde épreuve de sa vie, sur cette Expérience de Mort Eminente qui n’aura donc pas été vaine et de laquelle Dominique Meunier sortira fortifié.
Pour l’artiste, c’est une véritable renaissance à travers l’art. « L’acte de peindre pour moi, c’est comme au matin tenter de se souvenir d’un rêve ou d’une émotion ou de quelques choses qu’on a vécu ou « cru » vivre ».
Et de rajouter en sous titre « L’invisible en lumière ». La lumière, le mot est aussi lancé ! Cette lumière que l’artiste cherche à transmettre dans ses oeuvres. Une peinture « intériorisée » qui touche à l’âme. Et comme l’écrit Christian Noorbergen : « Peinture des profondeurs enrichie des nécessaires contradictions assumées ente opacité première et lumière vivante, entre expérience de mort imminente et regard de plein ciel, entre mémoire des mondes éthérés et dure expérience humaine. La nature est sa patrie infinie, à la fois omniprésente et lointaine, et toujours en vivante gestation. Elle est comme une terre promise transcendée par le rêve. »
« J’ai traversé le miroir sans tain » – L’invisible en lumière – Dominique Meunier
100 pages – Le Lys Bleu Editions – 12€