< retour aux Articles
On en parle

Hommage à Marinette Cueco

Christian Noorbergen, le 30 août 2024

Marinette Cueco, connue pour ses créations à partir du minéral et du végétal, est décédée à Paris en octobre 2023, à 89 ans. Née en 1934 en Corrèze, elle a été l’épouse du peintre-écrivain Henri Cueco (1929-2017), qu’elle a rencontré en 1956. Elle passe son enfance à la campagne où les relations à la nature, matérielles, spirituelles ou magiciennes, sont essentielles.

Carrés – © David Cueco

Son époux réalise des scénographies de théâtre, des décors et des costumes. Elle travaille avec lui avant de se livrer corps et âme à sa propre création. De belles signatures ont écrit sur elle, d’Évelyne Artaud à Jacques Lacarrière. De grandes expositions ont marqué la vie de Marinette Cueco. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (1986), le Barbican Center de Londres (1989), Les Imaginaires de Mont Saint-Michel (1992), et, plus récemment, le LAAC de Dunkerque (2021), le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun. Depuis 2008, Colette Colla ; dans sa galerie Univer, l’expose régulièrement, avec cœur et sensibilité.

Marinette Cueco – Juncus capitatus – 2017 – Entrelacs – 80x60cm – Courtesy Galerie Univer – Colette Colla ©Bertrand Hugues

D’abord proche de l’Arte Povera, l’artiste pratique et pratiquera jusqu’à la fin de sa vie la tapisserie et le tissage avec les matières naturelles de sa région natale. Marinette Cueco n’achète pas ses matériaux, elle pratique elle-même sa cueillette au gré de ses longues promenades quasi quotidiennes, et tous les végétaux l’intéressent. Les saisons modifient sa quête obsessionnelle et pure, et chaque œuvre est une île de nature minuscule. 

Marinette Cueco – P1035434 – Carrés – ©David Cueco

Les architectures déliées de Marinette Cueco sont comme les demeures secrètes des plus lointaines rêveries du sol et de la terre.

Galerie Univer – Paris – galerieunivers.com
Pierre Bergounioux “Marinette Cueco” – Éditions Tarabuste, 2023
Danielle Molinari “Marinette Cueco” – Éditions Liénart, 2022
Itzhak Goldberg, Évelyne Artaud “Marinette Cueco” – Éditions du Cercle d’Art, 1998

En Une : Marinette Cueco – Portrait dans le pré au Pouget – 1979