< retour aux Articles
On en parle

Histoire d’une filiation artistique !

Aralya, le 4 mars 2024

La dernière exposition temporaire à la Fondation Renaud – La Fabrique du Regard – a proposé un éclairage inédit sur les filiations contemporaines d’artistes-peintres lyonnais. Elle nous a fait partager la dimension humaine, intense, voire intime, qui unit le maître et son élève dans l’apprentissage artistique.

Curieusement peu d’expositions ont rendu compte de l’extraordinaire héritage artistique direct. Les trois commissaires d’exposition Stéphanie Rojas-Perrin, Fabienne Comte et Patrice Charavel ont eu cette excellente idée de réunir en plusieurs parcours une sélection d’oeuvres uniques autour des filiations lyonnaises centrées sur Gustave Moreau (1826-1898), artiste symboliste et enseignant aux Beaux-Arts de Paris.

Quelle est l’influence directe du maître sur l’œuvre de l’élève ? Cinq artistes sur cinq générations, tous influencés nous livrent leur réponse à travers les oeuvres réalisées : Gustave Moreau – Georges Décôte (1870-1951) – Louis Charrat (1903-1971) – Claude Grand (1942-2015) – Fabienne Comte (1963)

L’atelier Apprentissage – Palette modèle Georges Décôte – 58,5×48 cm – Bois

De salles en salles, le visiteur a pu découvrir le rôle de l’atelier comme espace d’enseignement, les influences artistiques liées à l’apprentissage. On admire la technique du vitrail avec Georges Décôte (auteur des grands vitraux d’art de la nef de la Basilique de Fourvière) et par son élève Louis Charrat qui ensuite nous impressionnera par ses natures mortes. Chaque artiste devenu à son tour maître transmettra son expérience et son influence artistique.

Tableaux Fabienne Comte

Élève de Claude Grand, Fabienne Comte nous avait avoué il y a quelques années avoir été profondément marquée par son enseignement. “Je dois tout à Monsieur Grand, je ne peux pas être plus claire. Un homme esthète, cultivé, d’une lumineuse intelligence”. Aujourd’hui, l’artiste enseigne à son tour à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Lyon sur le dessin, la perspective, la couleur et le croquis de paysage.

Dans le magnifique écrin qu’offre le Fort de Vaise, la Fondation Renaud oeuvre à la connaissance de la culture artistique lyonnaise. Ses collections font partie du patrimoine artistique de la région. Une riche programmation culturelle est proposée tout au long de l’année.

Fondation Renaud – Fort de Vaise – Lyon 9ème

En Une : Anonyme. L’atelier de Gustave Moreau à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, décembre 1897 – ©RMN-Grand Palais / René-Gabriel Djeda – Reproduction installée à l’entrée de l’exposition “La Fabrique du Regard”