« Un Fragment d’Art »
Dans le cadre somptueux de la Collégiale Notre-Dame de Ribérac, Guy Ferrer et Jean-Marie Salanié, invités d’honneur, et 17 autres artistes costauds, tous bien choisis par Pierre Garnier, habitent intensément le lieu, en vifs éclairs d’art, et ce, jusqu’au 15 juin 2025.
Guy Ferrer, artiste-officiant, atteint le seuil féérique où mystique et peinture s’épaulent et s’abîment vers les hauteurs. À jamais indistingués, dedans-dehors, chez lui, font trame essentielle. Parfois, au centre ultime, des mains jointes sacrent le monde. Traversé des énergies latentes de l’univers, Guy Ferrer témoigne ainsi des forces infinies du soleil. Il attaque droit, dans l’essentiel et dans l’ascension. En espace tendu et vertical, ses œuvres, subtilement surgissantes font apparition, elles émergent des profondeurs du magma humain. Elles éclairent. Elles veillent. Elles éveillent. Ses œuvres sont autant de mandalas habités, figures graves de méditation libre et ouverte.
Archaïque et contemporaine, l’œuvre libère l’occident de ses concepts fatigués, et de sa pesante matérialité. Guy Ferrer n’illustre aucun sacré préexistant, il réinvente à vif la figure mythique de l’ange, arrachée à nos certitudes. Elle devient chez lui plurielle, scabreuse, attachante, hétérogène et englobante. Ce voyageur aventureux a traversé toutes les cultures. Il n’illustre jamais. Il expérimente les forces secrètes qui animent les beautés enfouies, il les délivre, et fait sa demeure du chant infini des corps.
Les sculptures de Guy Ferrer sont des fulgurances en arrêt, en élévation tendue. L’énigme bouleversante de nos demeures de chair, habite ses grands surgissants. Dans l’abrupte présence des origines, ces chocs de spiritualité incarnée envoûtent ces allures aiguës, hantées d’universalité, et ces fabuleux totems… Ses grandes sculptures convoquent les puissances ultimes qui travaillent en silence les énergies de l’univers, et qui bouleversent l’inertie du réel.
Jusqu’au 15 juin 2025
Un Fragment d’Art – Collégiale de Ribérac (24)