Somptueuses marines
L’eau de l’univers, intime, respirante et enciellée, oxygène au profond le territoire d’âme et de peinture de Guillaine Querrien. Sensualisées, aérées et sereines, les couleurs rêvent aux confins du monde. Des roches diffuses et légères font ça et là des présences de terre lointaine, un rien lunaires, et d’intime proximité. Dans la lumineuse présence des origines. Et l’œil voyage sans fin dans ce monde flottant aux allures de plénitude. En sublime transparence. « Dans cette exposition, je présente des peintures, aquarelles, pastels et gravures, réalisés en Bretagne, dans une contemplation et une observation intime du paysage marin que je côtoie depuis toujours. La mer y est l’élément principal, transformant totalement les paysages au gré des marées. C’est l’élément qui donne tout le mouvement, la puissance et la tension du travail. Je cherche à faire surgir la lumière qui redéfinit les mouvements de l’eau dans ces espaces picturaux. L’ensemble offre une promenade dans une nature marine onirique, allant de vastes paysages jusqu’aux détails d’un ruissellement, d’un reflet ou d’un portrait de roche.
Dans le magnifique site de la Chapelle des Ursulines de Lanion, sous le commissariat de Pierre Delcourt, plus de 40 œuvres sont exposées. Des peintures de grands et moyens formats, une série de pastels, des aquarelles et des gravures. Beau catalogue avec un texte de l’écrivain Stéphane Barsacq. L’exposition fait partie de « L’année de la Mer », événement 2025 soutenu par les ministères.
Chez Guilaine Querrien, les choses vues ignorent les traces humaines. La terre retrouve une innocence absolue, quasi contemplative, et de rêveuse plénitude. La lumière est infinie, et l’univers formel d’une incroyable souplesse. L’œil voyage sans fin dans un monde flottant aux allures parfois asiatiques. Subtil équilibre entre exubérance formelle et claire plénitude, entre abstraction et figuration. “J’essaie de trouver cette respiration qui permet à l’œil de se promener librement sur la toile“.
L’eau vive de l’univers, intime et respirante, oxygène au profond le territoire d’âme et de peinture de Guillaine Querrien. L’instant surgissant n’est pas sa préoccupation, et l’intemporel apaisé est son territoire.
Jusqu’au 17 janvier 2026
Chapelle des Ursulines – Lannion (22)
En Une : Reflets à l’aube – 2023 – 195×130 cm