< retour aux Articles
On en parle

Guan Yu Liang et Sophie Sainrapt

Christian Noorbergen, le 27 mai 2024

Le Rouge et le Noir

Le rouge de la pulsion vitale étreint l’abîme du noir absolu. Le rouge et le noir disent les extrêmes du corps, et ceux, mêlés, de la mort et de la vie. Ce prodigieux duo, contemporain, tendu et conflictuel, a remplacé la fine trilogie médiévale, équilibrée et adoucie, du bleu, du rouge et du doré.

Guan Yu Liang – 61x60x21 cm

Rouges et noirs, aimantés de ce tout puissant dualisme chromatique qui hante l’existence, les corps somptueux de Sophie Sainrapt ont bu des coulées de ciel et dévoré des tranchées de terre. Rouges des énergies du sang et des gestes vitaux, ses Vénus écarlates incantent l’étendue. Les corps dessinés-peints de Sophie Sainrapt sont autant de sublimes corps-univers, au cœur des plus secrets envoûtements du dedans. : “Mes Vénus rouges sont inspirées des Vénus préhistoriques ; statuettes de déesses mères, femmes puissantes et procréatrices venues du fond des temps. Tout comme le rouge et le noir, elles portent les couleurs premières des peintures pariétales, de la grotte Chauvet à celle d’Altamira.”  

Sophie Sainrapt – Venus rouge – 2020

Implacables et surgissantes, les formidables têtes de taureaux de Guan Yu Liang semblent trouer le monde. Chez lui, l’animal précède l’humanité et vient de la nuit des temps. Ce sont de fabuleux portraits d’animalité. Des corps-monstres qui vibrent d’altérité sauvage. L’image sidérante du corps animal, des sommets du divin jusqu’au gouffre de l’intériorité, hante la création vivante. Guan Yu Liang, artiste très connu en Chine, est un maître. Chaque tête est une implacable tache d’immensité qui accidente à vif l’étendue. On se croirait à l’origine de l’univers.

Guan Yu Liang – 58×48,5 cm

La même énergie intemporelle relie les Vénus de Sophie Sainrapt et les taureaux de Guan Yu Liang. Prodigieuses passerelles d’art entre Chine et France. Les deux artistes retrouvent la puissance d’impact des arts archaïques. Et le corps lui-même – comme dans l’œil la tache aveugle – devient le creuset de toute vie, la source de tout chaos créateur, de toute créature d’altérité. 

La collaboration des deux artistes date de 2019, à la suite d’une exposition partagée en Chine. Cette année 2024 fête le 60e anniversaire de l’amitié franco-chinoise !

Jusqu’au 8 juin 2024
Galerie Terrain Vagh

En Une : Sophie Sainrapt – Venus Rouge