En cette fin mai, Grenoble Art Up ! revient pour sa 2ème édition. Une manifestation qui est, certes inégale, mais qui permet aux visiteurs de découvrir une facette de l’art d’aujourd’hui et en cela elle est importante ! Une quarantaine de galeries ont répondu présentes, des grenobloises bien évidemment, mais également certaines ont fait le déplacement de toute la France et c’est à saluer ! Dès l’arrivée dans ce lieu lumineux et ouvert, la scénographie plutôt bien orchestrée permet une balade sympathique.
La dynamique Françoise Besson propose un super solo show d’Alain Pouillet – artiste lyonnais – qui fêtera à partir de septembre 2025 ses 50 ans de peinture. Pour l’occasion la galeriste nous réserve de belles surprises.
Un peu plus loin, ce sont nos amis de Toulouse : La galerie 21, Sylvie et Didier Amigo, qui nous embarquent dans l’univers de Pierre Bergé dit Pedro, artiste engagé contre la guerre en Ukraine et en soutien aux réfugiés ukrainiens. Un très beau travail de peinture et de dessin.
La galerie MC2M de retour pour la 2ème année propose des peintures d’Yvon Taillandier, des lithographies de Bernard Buffet, Christo, des dessins de Jean Cocteau… un très beau stand riche en belles découvertes ! Pour tous les goûts et toutes les bourses.
La lyonnaise Valérie Eymeric, dans un solo show également, ouvre l’univers du peintre d’origine indonésienne Nurhidayat.
Entre peinture et sculpture, noirs subtils et ocres dorés, Christiane Chiavazza (Galerie Souchaud Art Project) accueille les curieux avec la générosité qui la caractérise !
On notera aussi : les gravures de Pascale Parrein (Galerie du Losange – Grenoble) que nos lecteurs connaissent bien, les personnages sculptés de Nancy Vuylsteke De Laps (Galerie Vent des cimes – Grenoble), les étonnants tableaux d’Etienne Mottez (Galerie Lagrange – Annecy), ceux de Guillaume Caron (Icône Gallery – Le Touquet)…
Le Musée de Grenoble propose une exposition intitulée « Onze variations sur le Radeau de la Méduse ou la dérive de la société de consommation », un ensemble de 11 peintures qui constitue la maquette réalisée pour le décor monumental du centre commercial Grand Place. Un regard critique et ironique sur notre époque.
D’autres acteurs culturels sont présents l’Ecole Supérieure d’Art d’Annecy avec sa section Révélation, le Musée des Beaux-Arts et l’Artothèque de Chambéry, la Villa Glovettes – résidence d’artistes nichée dans le Vercors – Spacejunk Grenoble autour du Street Art – Les Amis du Musée de Grenoble…
Art’Up Grenoble ! une belle initiative pour amener l’art d’aujourd’hui auprès du public !