< retour aux Articles
On en parle

Gérard Titus-Carmel – Forestières & autres arpents

Christian Noorbergen, le 19 janvier 2023

Le Musée Paul Valéry de Sète expose un superbe ensemble d’œuvres (129 peintures et dessins) de l’un des grands artistes de notre temps, Gérard Titus-Carmel, qui a lui-même choisi le titre évocateur de l’exposition, “Forestières & autres arpents“.

Fût-elle décantée, la respirante nature est le territoire de création de l’artiste, dans une relation dedans-dehors qui n’appartient qu’à lui, enciellée, chamanique, aiguë et distancée.

Jungle VI – Acrylique sur toile – 2004 – 195×130 cm

C’est dans la distance que la peinture trouve son autonomie. Sous le chaos infini du réel, dans l’hétérogénéité du geste et du signe, Gérard Titus-Carmel, en sidérante ouverture mentale, peint et dessine des résonances. Infinies sont les passerelles en ce pays d’art évidé.

Sa peinture éclairée, solaire et tendue, est une vibrante calligraphie, subtilement habitée de signes inventés, une incandescence pudique, au cœur oxygéné des nerfs de l’étendue. Il fixe les empreintes diversifiées d’une œuvre éclairée des cendres d’un savoir immense et latent.

Herses – Peinture n°6 – Acrylique sur toile – 2018 – 162×130 cm

Tout en respectant le vide, de ses traces disséminées, il ensemence à vif l’étendue. D’une écriture méditative, il strie l’espace pour le diviser, l’apprivoiser, et l’humaniser en petites touches kaléidoscopiques d’univers intimisé. Il laisse venir à lui les murmures profonds de ses âpres et picturales tensions secrètes, au creux d’un espace d’art ouvert à ses propres métamorphoses.

Ramures – Peinture n°1 – Acrylique sur toile

Peintre subtil et dense, Gérard Titus-Carmel écrit également, n’écrivant que dans la profondeur des mots. De beaux livres dits illustrés, une trentaine, sont montrés à Sète.
Quatre livres de poésie parmi ceux parus ces dernières années : Ressac (Obsidiane, 2O11) – Albâtre (Fata Morgana, 2013) – Serpentes (Obsidiane, 2018) – Horizon d’attente (Tarabuste, 2019).
Cinq livres (essais et écrits sur l’art) parus ces dernières années : Pierres d’attente pour Reverdy (Tarabuste, 2008) – La Nuit au corps (Fata Morgana, 2010) – Le Huitième pli ou Le Travail de beauté (Galilée, 2013) – Au Vif de la peinture, à l’ombre des mots (L’Atelier contemporain, 2016) – Écrits de chambre et d’écho (L’Atelier contemporain, 2019).
Et des publications récentes : Gérard Titus-Carmel : Plan de coupe suivi de Neige, texte de Marc Blanchet, (Artgo & Cie, Saint-Étienne-les-Orgues, décembre 2020) – Ajours, Un rêve autobiographique 1942-1970 (L’Atelier contemporain, 2021).

Jusqu’au 12 février 2023 – Musée Paul Valéry – Sète (34)

En Une : Forêts peinture n°2 – Acrylique sur papiers préparés marouflés sur toile – 1995 – 245×320 cm