< retour aux Articles
On en parle

Gérard Lattier

Chantal Vérin, le 9 février 2022

L’art des marges, brut ou singulier, est l’art premier de notre temps, celui de nos sources, de nos racines et de nos marges vitales. Le Musée d’Art Brut de Montpellier, éclectique et inspiré, est toujours à découvrir. Trois expositions temporaires sont organisées chaque année. Actuellement l’étonnant Gérard Lattier, truculent artiste onirique, qu’on a vu en 2020 au Musée des Arts Modestes à Sète, est exposé.

Né à Nîmes en 1937, où il a été dessinateur professionnel à la mairie, Gérard Lattier, proche de Pierre Molinier et de Clovis Trouille qui l’appréciaient beaucoup, commence à dessiner tout jeune. Un peu plus tard, il écrira plusieurs ouvrages de commentaires sur sa propre création. Aujourd’hui toujours en activité, Gérard Lattier vit et travaille sur les garrigues des hauteurs de Nîmes, au Mazet de Poulx.

Gérard Lattier – L’épicerie

Peintre narratif et conteur, doté d’une vaste culture orale, il écrit, dessine et peint sur tout ce qui lui semble important, la vie des saints, les contes, les traditions, les mythes majeurs de l’humanité, ou les croyances populaires. La Bête du Gévaudan, ou Saint Michel terrassant le dragon.

Gérard Lattier – La bête du Gévaudan

Sa peinture se nourrit des histoires transmises, réinventées et réenchantées à l’aide d’un langage qui lui est propre, dans un déploiement festif de tout le corps : la main, l’esprit, la voix, le geste. Ses dernières œuvres en 2021 rendent hommage au chanteur Georges Brassens qu’il admire. `

Musée d’Art Brut – Le jardin – Photo ©musée d’art brut de Montpellier

Doté d’un jardin méditerranéen, le Musée d’Art Brut, espace culturel de plus de 800 m2 est riche de quelque 2000 œuvres allant de la période historique du début de vingtième siècle jusqu’à l’Art Outsider international d’aujourd’hui. Patrick Michel est aux manettes. Le fonds est là, formidable d’ouverture, prestigieux et dense, enrichi chaque année par des expositions de qualité qui renouvellent le regard. On y a vu Jano Pesset ou Simone Picciotto.

Musée d’art Brut – Vue d’une salle – Photo ©musée d’art brut de Montpellier

À partir de 2004, 12 années ont été nécessaires pour réunir plus de 2000 œuvres, dont 800 visibles à ce jour, sur les cimaises de cet espace culturel. Grâce à la diversité des œuvres, cette institution fait partie de l’un des plus beaux musées de France dans sa partie Art Brut visible, et contribue activement à la reconnaissance culturelle et touristique internationale de l’art méditerranéen.

Jusqu’au 30 avril 2022
Musée d’Art Brut – Montpellier (34)

En Une : Gérard Lattier – Marie