« Une présence unique, son savoir-faire dans le monotype d’encre et le pastel, la beauté de ses oeuvres, sa délicatesse, sa gentillesse, sa fidélité…. » ces mots de Chantal Melanson pour son ami Gérard Jan résonnent en nous.
Gérard nous l’avons rencontré pour la première fois le 12 septembre 2024, dans la Collégiale Notre Dame à RIbérac pour le vernissage du salon Un Fragment d’Art. Son travail nous le connaissons bien et depuis de nombreuses années grâce justement à Chantal Mélanson et les nombreuses expositions qu’elle lui a consacrées à Annecy et plus récemment à Tarascon. Nous ne l’avions jamais rencontré… juste quelques échanges par mail !
Nous nous souvenons de cette journée de septembre, Gérard se tenait un peu en retrait au milieu de tous les artistes et du public. Lorsque Claude Lieber l’a appelé pour lui remettre le Prix du Salon Figuration Critique il a paru très étonné… comme s’il ne le « méritait pas » ! (Une exposition de ses oeuvres est prévue en octobre prochain à l’occasion du Salon – Nous espérons qu’elle sera possible… un bel hommage à titre posthume – NDLR).
Nous avions longuement parlé avec Gérard, ses monotypes, sa région occitane, Minerve, les vignes, les vins, les châteaux cathares, les paysages… avec la douceur qui le caractérise, une sorte de force tranquille teintée d’un léger accent ! Nous nous étions quittés en prenant date pour une visite de son atelier que nous devions programmé cet été !
Gérard Jan était à l’image de son oeuvre… une rêverie nostalgique « Les arbres… je les admire pour ce qu’ils sont, jamais aussi beaux qu’au milieu de nos ruines, les témoins de nos vies. » Adieu l’artiste, tu vas manquer à l’art !
Pour voir les oeuvres de Gérard Jan : Exposition « Collectif de grands crus »
En Une : Gérard Jan devant ses oeuvres exposées à la Collégiale Notre Dame
©Photo Un Fragment d’Art.