< retour aux Articles
On en parle

Fred Kleinberg – Germination

Christian Noorbergen, le 20 janvier 2022

Au sein de la remarquable exposition collective “Mue“ organisée à l’Espace Morpho à St-Ouen, Fred Kleinberg présente un ensemble de sa série Germination. L’événement global étant initié par Quai 36, dans l’ancien Musée Pierre Cardin. Dans cet ensemble ouvert, somptueux et tonique, le corps humain est communiquant, et n’existe que par ses relations au monde. Hors ces passerelles vitales, l’humanité est appelée à disparaître…

Germination 4 – Dessin, pastel sur papier – 2015 – 80×120 cm

Par exorcisme réactif, l’expressionnisme militant de Fred Kleinberg dit la vie qui résiste à ce qui disloque et qui tue. L’évidence crue de l’œuvre, par ses corrosifs effets d’art, permet l’apparition salutaire d’une crise de conscience durement assumée.

Ce pur peintre ( et par ailleurs ce peintre très pur et engagé ) secoue les frontières du mental, et dérange par la tension préservée de ce qu’il met en combat : l’impensable de l’existence, et ses énigmatiques brûlures, dans la lutte d’avance perdue de toutes les cultures… Il n‘y a plus de centre unique : chaque œuvre exige une attention flottante touchant tous les niveaux d’art et de conscience. Chaque élément intervient à part entière : couleur, geste, matière, tache, griffure, éclat… Comme si l’élément organisateur était un courant mental de haute tension, enregistré par l’artiste, et déposé à chaud sur la toile.

Germination 2 – Dessin, pastel sur papier – 2018 – 80×120 cm

Un rien chamanique, l’artiste-magicien réinvente la possibilité d’être un corps, le reliant à tous les états de l’univers. Il délivre le corps vécu et véritable du mortifère poids lourd des identités fabriquées. Il installe et instaure d’autres élans, d’autres naissances. Ses êtres sont des fenêtres corporelles, des promesses d’être, des talismans ouverts sur toutes les passantes énergies… « On y verra la preuve de ce que la peinture contemporaine peut se focaliser sur autre chose que son propre nombril », écrit Ludovic Duhamel.

Germination 1 – Dessin, pastel sur papier – 2014 – 80×120 cm

De chaque obsédante face centrale, en superbe frontalité, jaillissent de fins éléments de nature. Ils font irruption dans un décor qui ne les contient plus. Ils incantent nos âmes.

Jusqu’au 12 février 2022
Espace Morpho – Saint-Ouen (93)

En Une : Germination 5Dessin, pastel sur papier – 201580×120 cm