< retour aux Articles
On en parle

Françoise Souchaud, tout feu tout flamme !

Aralya, le 4 mars 2024

Galeriste, commissaire d’expositions, organisatrice d’événements artistiques, créatrice du magnifique salon Mirabilia Lyon… Françoise Souchaud abonde en projets qu’elle a à coeur de mener à terme. Passionnée d’art, combative, dynamique et chaleureuse, rencontre avec une femme hors norme !

Françoise Souchaud a grandi à Lyon, sixième d’une belle fratrie de sept enfants (5 garçons et 2 filles). Elle garde le souvenir d’une enfance heureuse et animée. Des parents aimants, engagés chacun à sa manière. Une mère catholique pratiquante et participant au Planning Familial. Un père athée, compagnon de France. Un petit frère “un vrai bébé Cadum” avec lequel elle a été une vraie peste ! Des séjours à Sainte-Catherine dans les Monts du Lyonnais chez des grands-parents géniaux ! “Je tiens de cette enfance mon côté décalé.”

Premier tableau acheté à 16 ans

La vie n’a pas épargné Françoise, la perte de sa maman alors qu’elle n’avait que 18 ans, sa maladie traumatisante… autant d’épreuves dont beaucoup ne se seraient pas relevés, Françoise, elle, possède une force indescriptible. De vendeuse d’espaces publicitaires aux Pages Jaunes à Responsable grands comptes, de galeriste à créatrice d’événements… elle avance, elle fonce.

Attirée par le Beau et l’Art depuis sa plus tendre enfance, elle nous confie “Petite, je gardais toutes les boîtes de chocolats pour les reproductions de tableaux imprimées dessus. A 16 ans, j’ai acheté ma première toile.” Ce petit tableau est toujours accroché dans son appartement.

Avec Jacques Truphémus dans l’atelier de l’artiste – ©Françoise Souchaud

Et puis il y a sa rencontre avec Pierre, l’Homme de sa vie, son “Reuné” comme elle dit dans un grand éclat de rire ! la Passion, l’Art…. que rêver de mieux. L’aventure galeriste débute avec le succès qu’on lui connaît. Découvreuse, exploratrice, défenseuse…. Françoise Souchaud en a exposé des artistes ! des connus, des inconnus, des jeunes, des moins jeunes…. la peinture, la sculpture, l’art singulier….

Tous les lyonnais et les autres ont en mémoire, ce 11 septembre 2013, pour les 10 ans de la galerie, l’installation des “Tortues de la Paix” de Rachid Khimoune sur la place des Terreaux. Il fallait la détermination, l’acharnement, la ténacité d’une Françoise pour arriver à faire bouger les lignes institutionnelles et réussir ce magistral événement. Vous aurez compris quand Françoise veut….

Les Tortues de la Paix avec Rachid Khimoune – © Françoise Souchaud

Lorsqu’elle décide de fermer sa galerie en 2014 ce n’est pas pour se reposer mais bien pour continuer de parler d’art, de présenter des artistes différemment. Nomade elle est devenue… et elle installe ses expositions à la Chapelle de l’Ile Barbe, sur les pentes de la Croix Rousse…. elle impose sa vision, ses artistes…

Elle donne un second souffle au Salon Lyon Art Paper et elle passe la main à Thierry Odin. “Il faut savoir partir, savoir lâcher… “. Mais une idée lui trotte dans la tête depuis plusieurs années. Créer un grand salon qui mette en lumière l’Artisanat d’Art. C’est grâce au Covid que son projet va naître. Confinée Françoise va écrire tout le concept… Avril 2022 Mirabilia Lyon est né. Si savoir passer la main fait partie de sa philosophie… savoir s’entourer est aussi une de ses qualités. Autour d’elle des spécialistes de chaque métier qu’elle anime et motive avec la fermeté qu’il faut pour monter un tel événement ! Mais surtout “se faire plaisir…. “ et nous ajouterons faire plaisir.

Mirabilia Lyon 2022 – Vue d’ensemble – ©salon mirabilia lyon

Inclassable Françoise Souchaud… si son principal trait de caractère est “la sincérité” et qu’elle regrette “le manque d’une forme d’empathie”, des émotions elle en procure à tous les visiteurs qu’elle déplace avec pour devise “Parle au coeur et à l’esprit”.
Une aventurière de l’art, à la fois exploratrice et créatrice qui nous avoue que ce qui continue de l’animer c’est “ma santé au service de la vie et des humains” et que son Paradis est “Dans le ciel avec ma famille et mon cher Pierre”.

Son cher Pierre – ©Françoise Souchaud

En attendant, nous vous conseillons vivement d’aller à Mirabilia Lyon vous y découvrirez des facettes de l’art que vous n’imaginez pas ! et vous aurez le plaisir d’y croiser Françoise Souchaud accompagnée de son cher Pierre !

Mirabilia Lyon du 4 au 7 avril 2024 – Carré Fourvière – Lyon 5ème