< retour aux Articles
On en parle

Françoise Pétrovitch « Habiter la Villa »

Chantal Vérin, le 30 septembre 2020

Le Centre des monuments nationaux présente à la Villa Savoye, à Poissy, en région parisienne, l’exposition « Habiter la villa » de Françoise Pétrovitch.

La riche correspondance entre Eugénie Savoye et Le Corbusier dévoile la personnalité audacieuse d’Eugénie et témoigne des recherches formelles de l’architecte. Si la surprenante demeure moderniste, Villa Savoye, satisfaisait à tous les besoins fonctionnels, avec son toit-terrasse, elle fut concrètement peu habitable, peu adaptée au climat et vite dégradée. « Boîte sur pilotis », « machine à habiter », Françoise Pétrovitch relève le défi de réinsuffler une vie autre à la demeure d’origine. Gageure réussie.

Bouquet – 2019 – Huile sur toile – 172×140 cm – ©photo A. Mole courtesy Semiose Paris

A travers une quinzaine d’œuvres, peintures et sculptures créées in situ, l’artiste abolit tout aspect décoratif, imaginant l’étrange altérité d’un vécu fantasmé. Le parcours commence par le vestibule du premier étage où le visiteur est accueilli par un tableau floral. Sobriété et ton de bleu. Dans le grand salon, où les fenêtres-bandeaux ouvrent sur les frondaisons, l’artiste propose une grande peinture horizontale, au ton vert dominant. L’ensemble des pièces de la maison est ainsi investi, les chambres, les espaces du quotidien, le toit-terrasse.

La cuisine ménage les curiosités d’un poulpe collé au fond de l’évier et d’un chat alangui en travers de la table. Dans l’iconique salle de bain en céramique bleu, une délicate sculpture a trouvé place sur un rebord.

Habiter la villa de Françoise Pétrovitch – ©Le Corbusier et Pierre Jeanneret ©FLC-ADAGP ©Hervé Plumet ADAGP

Si les thèmes récurrents de l’artiste, spécialiste de l’animalité, sont bien présents, l’oiseau en particulier, la sobriété du trait, les couleurs, ils sont croisés, en justesse et délicatesse, avec l’atmosphère du lieu. Respect absolu de l’équilibre architectural et de la chromatique du Corbusier : fond blanc lumineux, terre de Sienne et bleu céruléen, présents dans toutes les maisons blanches du Corbusier.

Une très belle promenade architecturale doublée d’une aventure picturale et artistique.

« Habiter la Villa »
Jusqu’au 24 janvier 2021 – Villa Savoye – Poissy (78)
www.villa-savoye.fr