< retour aux Articles
On en parle

François Trieu – “Berlin du passé au présent”

Christian Noorbergen, le 13 octobre 2021

Photographe voyageur, François Trieu arpente le monde, de son Viet-Nam natal à Berlin, capitale des mondes, avant et après mur. L’exposition de quelque 150 photographies témoigne à vif et à chaud d’un Berlin secoué par son histoire mouvementée, depuis les monuments classiques prestigieux jusqu’aux immeubles futuristes, dans des paysages urbains grandioses et chaotiques où l’humour peut côtoyer le tragique, dans une constante et rare animation culturelle.

Dans un monde qui va trop vite, la photographie devient une mémoire implacable, omniprésente et vitale. Sans elle, pas de Land art, pas d’installations éphémères, et, surtout, pas de regards d’artistes sur la passante réalité vécue. Plus que tout autre forme d’art, la création photographique permet le partage…

Le danger qui guette les créateurs actuels est celui de la fascination de la nouveauté, et de la dispersion. François Trieu a le regard juste, ouvert, aventureux, et profondément honnête. Il saisit la vie passante autant que la pure présence architecturale, la trace historique comme la fragilité contemporaine. Le sérieux de l’archéologue accompagne aussi bien l’œil de la plus percutante malice. Berlin, où il a vécu, lui convient à merveille(s)…

Jusqu’au 17 octobre 2021 – Orangerie du Val Ombreux – Soisy-sous-Montmorency (95)

En Une : Mühlenstrasse – Berlin 2011