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On en parle

François Rouan

Chantal Vérin, le 29 octobre 2025

Nouveaux vitraux pour Fontevraud

Fondée en 1101 aux confins du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, L’Abbaye royale de Fontevraud est le plus vaste ensemble monastique d’Europe. Communauté de moniales contemplatives, nécropole d’Aliénor d’Aquitaine et des Plantagenêts, elle porte entre ses murs les traces et symboles de la civilisation occidentale. Loin d’être un patrimoine figé, Fontevraud continue d’évoluer en croisant tradition, création et innovation.

Le grand Réfectoire – ©Abbaye de Frontevaud

Dans ce haut-lieu de recueillement et de spiritualité, reconverti après 700 ans de vie monastique, sur décision de Napoléon, en lieu d’enfermement redouté, François Rouan a été invité à ouvrir une nouvelle tranche d’histoire. Dans le grand réfectoire médiéval où dans un silence absolu les moniales prenaient leur repas, transformé en atelier à l’époque carcérale, l’artiste, par l’installation de vitraux modernes dans les ouvertures du bâtiment, fait dialoguer harmonieusement création du XXIème siècle et passé. « Le geste contemporain ne doit pas s’imposer au lieu, il doit en révéler la mémoire ». Le projet artistique de François Rouan ne relève ni de la décoration ni de l’anecdote : il s’agit d’un travail de symboles et de motifs, en harmonie artistique. Le tressage de formes de couleurs se pose en équivalence aux strates mémorielles de l’histoire. La verticalité des croix tranche avec l’horizontalité des célèbres gisants de l’église abbatiale, tout en évoquant, par leur alignement sériel, les barreaux d’une prison. Le motif récurrent de la triskèle renvoie à une forme d’équilibre, et les portraits gravés dans le verre de saintes abbesses et de femmes pêcheresses s’inscrivent dans la matière traitée en grisaille.

Reflets – ©Chantal Vérin

C’est au contact de la lumière que l’œuvre prend pleinement sens, et le choix du vitrail comme médium oblige à composer avec l’imprévisible : la lumière qui change, se reflète, traverse les vitraux et transforme l’espace au gré des saisons et des heures du jour. Prise de risque assumée, où le rôle du maître verrier Yann Hirel et le savoir-faire des artisans vitraillistes des ateliers Loire dépasse largement la seule exécution technique. Sur la façade sud, par où entre la lumière, les menuiseries des fenêtres du XIXème siècle ont été fidèlement restaurées, et les vitraux éclatants de couleur s’agencent entre les croisillons de bois. Les subtiles nuances de l’éblouissant « jaune d’argent » et les chaudes tonalités de brun et doré se combinent heureusement aux sobres grisailles. 

Détail d’un vitrail de la paroi sud – ©Chantal Vérin

Pour rompre l’uniformité de la paroi nord quasiment aveugle, la symbolique des fenêtres a été restituée par un décor peint en trompe-l’œil. Les variations de lumière et les reflets changeants offerts par la paroi opposée viennent buter sur l’austère mur. 

Un catalogue avec un fort texte de François Rouan retraçant plus de quatre ans de collaboration artistique éclaire la démarche complexe de l’artiste.

Fontevraud-l‘Abbaye (49)

En Une : François Rouan – © Abbaye de Fontevraud

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