< retour aux Articles
On en parle

Francisco Sepulveda – Entre Mythe et allégorie

Aralya, le 2 mai 2016

Des personnages énigmatiques se baladent sur la toile. Un monde imaginaire foisonnant dans lequel les mythes et les légendes se mêlent… Voilà ce que Sepulveda nous donne à voir. Des tableaux où humour et dérision créent la magie ! Mais de quoi s’agit-il ?

El pedido (la demande) – 125×122 cm

En fait ni plus ni moins qu’une chronique sociale de notre époque. La galerie de personnages se déroule sous nos yeux et en dit long sur l’état de notre société. L’artiste traduit le vide existentiel de l’isolement, qui musèle notre société. La maîtrise d’un fond coloré, l’équilibre de la forme, le sens que procure l’image décalée, la dérision de la situation. En une seule image Francisco Sepulveda balaie toute sorte d’état. Il met l’espace en folie, et tous les sens en déroute. Ses toiles sont construites avec un grand sens de la simplification géométrique dans un imaginaire bouillonnant.

L’arbre de vie – 117×147 cm

Tout un monde dialogue avec une vision tranchante de la réalité. L’écriture de Sepulveda est unique et se distingue par la création de scènes oniriques aux confins des mythes et légendes. Du travail en profondeur qui touche le spectateur par sa sobriété mais aussi par le silence.

Les liaisons dangereuses – 95×87 cm

« Il convient donc de ne pas se fier à l’apparente facilité de l’esthétique parfois « urbaine, tribale, post-moderne et ethnique » de cet artiste mais bien de se laisser dévorer à son tour par la toile car si Francisco Sepulveda est un ogre joyeux, il est avant tout un Artiste, un visionnaire, qui livre au monde un message bien moins léger que ses couleurs éclatantes et qu’une apparente facilité ne pourraient le laisser supposer » Pascal Amey. 

Museo

Francisco Sepulveda est exposé dans plusieurs galeries en France et à l’étranger.