Pour Francesca Piqueras, sensible artiste française d’origine italo-péruvienne née à Milan de parents artistes, le désert est un corps immense, nocturne, sensuel et d’une profondeur existentielle abyssale.
De 2007 à 2010, elle expose ses premières séries noir et blanc, avant de passer à la couleur en 2011. Et quand elle photographie la montagne, une chromatique charnelle inouïe, plurielle et subtile, éveille une sidérante présence. Chez elle, la photographie plasticienne atteint des sommets de puissance et de pure beauté.
Sa « peinture », des éléments fondamentaux de la nature exalte une énergie quasi tellurique. Nature agissante, vibrante et cosmique, libérée des affres des contingences humaines. Nature archaïque et première qui s’exprime en immensité sauvage, en énergie incontrôlée, et en vive parole d’univers.
Francesca Piqueras est une veilleuse qui émerveille, captureuse d’instants souverains. Selon le catalogue de l’exposition, « elle ne fige pas le temps, elle l’apprivoise, le laisse s’écouler avec lenteur dans chacune de ses compositions. »
Francesca Piqueras a l’habitude de parcourir le monde pour y traquer les zones terrestres et maritimes les plus âpres, les plus sauvages et les plus « chargées ». Elle a récemment représenté la France à la première Photomenta organisée par l’Eretz Israel Museum de Tel Aviv, de septembre 2021 à décembre 2022.
L’incroyable est son territoire indompté de création.
La belle galerie Cyril Guernieri, qui vient d’ouvrir un autre lieu à Honfleur et qui expose souvent « hors-les-murs », l’accueille à Paris.
Jusqu’au 4 novembre 2023
Galerie Cyril Guernieri – Paris 6ème
En Une : ANDES 2 Â – © Francesca Piqueras