< retour aux Articles
On en parle

Figuration Critique – l’alternative

Aralya, le 25 octobre 2021

Après une année d’absence imposée ! le Salon Figuration Critique a fait son grand retour ! Rien ne pouvait altérer la volonté, le dynamisme des organisateurs et le plaisir des artistes d’enfin pouvoir à nouveau occuper le Bastille Design Center.

L’exposition propose un parcours original, convivial et chaleureux parmi les oeuvres de ces artistes de la Figuration d’aujourd’hui. Qu’ils soient peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes… ils témoignent de la diversité de la cet art et leur ambition consiste à offrir au public, une vitrine la plus large possible.

Dans les allées les visiteurs ont pu découvrir comment certains artistes appréhendent le Corps – corps fantasmés, bousculés, militants…. Comment d’autres s’expriment à travers l’Objet, sublimé, secret, actuel… Et puis il y a ceux qui ont choisi la Nature… vaste sujet ! Quelque soit la Figuration pour ces artistes elle est toujours Critique ! toujours en questionnement.

Historique le Salon… depuis plus de 40 ans, il permet à une large sélection d’artistes de s’exprimer. Cette année, un hommage était rendu à Arnaud Grappin (1972-2019), artiste ami du Salon qui a occupé les cimaises pendant de nombreuses années. Prix Figuration Critique à Artcité 2020, la sculptrice Sophie Maslowski a été mise à l’honneur.

Comme tous les ans, de nombreux prix sont remis. Aralya nous avons eu le plaisir d’attribuer notre Prix à Margot Buffet. L’artiste sublime le papier et nous avons été très sensible à la force et la vulnérabilité de ses figures bousculées, mises à nu….

Margot Buffet – Prix Aralya

Un salon comme Figuration Critique, au-delà des difficultés que peuvent représentées son organisation, offre une occasion unique d’échanger, de rencontrer des artistes, de découvrir, d’être inspiré… et d’acheter. Ne manquez pas les prochains rendez-vous !

Figuration Critique – Bastille Design Center