Les artistes français sont très présents dans l’excellente galerie Bruno Matthys à Bruxelles, d’Anne Bothuon à Monch, de Gérard Cambon à Sylvie Cliche. L’actuelle exposition propose un duo remarquablement complémentaire, avec les denses sculptures de Jean-Yves Gosti et les peintures subtiles de Véronique Pastor.
De la faille secrète à la profondeur indestructible, infinis sont les passages en pays de création.
La sculpture gostienne est sensible, âpre, archaïque et contemporaine. Tous les possibles du corporel humain, reliant tous les états de l’univers, y sont présents, virtuels, poignants, décisifs, illimités et vitaux, et l’art apprivoise les forces lourdes de la vie. Les tracés de tête, de torse et de hanche ont de dures présences curvilignes, et la tête s’incline en fragilité sur le cou allongé. Tendresse et blessure s’accompagnent et fragilisent sans fin ces sculptures d’extrême densité.
Véronique Pastor s’arrime à l’effarement miraculeux des premiers regards. Elle ensemence le vide, libérant les enveloppes charnelles qui s’agitent au fond des espaces de la peau. Ainsi s’inventent, dans l’impensable et dans l’inconnu, d’inouïs tracés d’âme, déliés, aventureux, prodigieux et lointains. Cartographie aérienne et venteuse d’une intériorité poignante, implacable et comme ouverte au rasoir. Tentatives ténues et sidérantes de fuir l’enfermement du corps par d’humaines transparences en constantes transformations. En fascinantes saisies.
A moins d’une heure trente de Paris. En off, l’artiste Sy.
« Failles » – Jusqu’au 5 juin 2021
Galerie Bruno Matthys – Bruxelles